“The Play that Goes Wrong “: dix ans d’humour anglais !

 La pièce fête cette année son dixième anniversaire sur les planches du Duchess Theatre de Londres. Depuis 2014, la comédie qui pourrait s’intituler “ La pièce qui tourne mal” cartonne. Et jusqu’au 4 mai 2025, sans star hollywoodienne à l’affiche, elle va continuer d’enflammer le public en mode “murder party” ( déjà plus de 3,5 millions de spectateurs dans le Monde).

photo F. Joyce

L’histoire est celle de 7 amateurs de romans noirs qui décident de monter une pièce de théâtre à suspens – un drame qui joue sur les nerfs des spectateurs à la manière des intrigues policières haletantes d’Harlan Coben.

Mais leurs espoirs fougueux de devenir les maitres de vos nuits blanches, se transforment vite en festival de catastrophes loufoques !

photo F. Joyce

Tout ce qui pourrait mal tourner, tourne mal ! A commencer par le décor en toc qui se désintègre un peu plus à chaque claquement de porte : le manteau de la cheminée se décolle, la mezzanine tombe, la poubelle prend feu, l’accessoiriste remplace la bouteille d’eau par du White Spirit, la régie se trompe de musiques, les techniciens n’éclairent pas les bons personnages … mais les acteurs essayent de “sauver les meubles” avec le plus de dignité possible dans une avalanche de blagues et de quiproquos. Avant même le lever du rideau, l’équipe se promène entre les rangs à la recherche du chien de la production qui s'est échappé. Ils questionnent les spectateurs déjà arrivés, regardent sous les sieges, vous offrent des bonbons pour les aider à capturer l’animal (parait-il trés gentil malgré l’aspect féroce de ses dents sur la photo et de sa laisse déchiquetée !) … Les éclats de rire fusent avant même que les lumières s’éteignent.

Derrière le côté burlesque du scénario, le thème principal de la pièce est le travail inimaginable du metteur en scène dans la production d’un spectacle. Ici, tous les ingredients d’un show à succès sont regroupés dans un magnifique manoir anglais (un peu branlant il faut le dire !) : une victime retrouvée assassinée dans une marre de sang, un dangereux meurtrier, des suspects qui ont tous un mobile, des mensonges, un amant, une héroïne à la poitrine particulièrement “accueillante”. Le ryhtme est endiablé du début à la fin. Mais face à l’avalanche de bévues de chacun, les comédiens réagissent avec un flegme typiquement “British” extrêmement ingénieux et drôle ! Les vrais-faux comédiens restent imperturbables dans leur rôle de composition… Pour eux, comme pour nous : “The show must go on ! ” Les gags ne sont pas toujours d’une grande subtilité mais l’énergie déchainée de la troupe est communicative et grisante.

L'atmosphère générale oscille entre le suspense d’un roman d’Agatha Christie dans les années 1920 et les enquêtes du Colonel Moutarde dans une partie de Cluedo. On se prend pour Sherlock Holmes et tout à coup on se dit “ j’ai trouvé ! C’est Madame Pervenche ! Dans le petit salon ! Avec la clé anglaise !” Mais on se trompe car bien sûr là, dans un joyeux chaos, le mort rescucite !

Traduite en français avec pour titre “ Les Faux British” en 2015, la pièce a remporté un Molière en 2016. En anglais, elle a obtenu en 2015 un Olivier Award ainsi qu’un Tony Award. Toutes les techniques de l’humour sont rassemblées dans cette tapisserie espiègle : comique de situation, de caractère, de répétition, de mots, de gestes, de moeurs, de l'absurde, de stand-up ou encore de mime.

Pour une soirée légère, en famille ou entre amis : bonne humeur garantie !

La troupe . Photo F. Joyce

.