« Turn It Up »  : en avant la musique !

Produit d’une promotion marketing particulièrement engageante, la toute nouvelle exposition du Science Museum  « Turn It Up » immerge les enfants et leurs parents dans le monde de la musique. Un univers étonnamment coloré et fluorescent qui les entraine à la découverte sensorielle et scientifique des sons et des instruments, comme si les musiciens étaient des peintres.

photo F. Joyce

Une succession de salles spacieuses guide les familles le long d’un parcours adapté vers différents « ateliers sonores », vers des panneaux explicatifs, des instruments étranges, ou classiques,

ou encore des installations musicales où l’on peut toucher à tout. Ces structures lumineuses joyeuses permettent aux enfants d’écrire leur propre partition en touchant ou en grimpant sur les différents éléments qui chacun produisent une note différente.

photo F. Joyce

 Plus que le sens du rythme, cet exercice requiert surtout le sens de l’équilibre ! Ils pourront ensuite s’allonger sur un lit et fermer les yeux au son de mélodies douces pour se détendre. Des écrans diffusent des interviews d’Elton John ou de techniciens qui expliquent

le fonctionnement des synthétiseurs, des tables de mixage, des techniques d’enregistrement de la musique électronique comme celles utilisées par Ariana Grande avec des gants électroniques.

Le public ciblé par cette exposition / initiation à la musique n’est pas clair : les activités sont très basiques, les explications complexes. Le but est d’apprendre à écouter, d’explorer, de ressentir et de jouer. Les 4 – 5 ans s’émerveilleront certainement un peu, ils pourront courir librement et en toute sécurité dans de grands espaces vides en dehors des murs décorés ;

ils pourront animer une image-silhouette d’eux-même sur un écran noir en remuant les pieds… Ils voudront probablement vite sortir  pour admirer les véritables merveilles de ce musée d’une grande richesse !

Après le juke box solitaire, un peu « perdu » devant les ascenseurs

photo F. Joyce

Les petits musiciens en herbes risquent bien de s’ennuyer, les hyperactifs aussi, les rêveurs aimeront … peut-être, votre porte-monnaie lui va détester !

"Turn It Up" au Science Museum jusqu'au 6 mai 2024

blue room - Photo F. Joyce