Une pièce d'identité pour voter, innovation controversée en Angleterre


Introduit par les conservateurs au pouvoir dans une loi adoptée l'année dernière, ce changement vise à lutter contre la fraude, comme c'est déjà le cas dans de nombreux pays européens.

Un large éventail de documents sont acceptés, du passeport au permis de conduire, en passant par la carte de bus pour les seniors. Mais dans un pays où la carte d'identité nationale à la française n'existe pas et où on vote en donnant simplement son nom oralement, les opposants y voient un frein au vote destiné à favoriser les conservateurs.

Le scrutin de jeudi est le premier depuis l'arrivée au pouvoir fin octobre du Premier ministre Rishi Sunak. A la peine, les conservateurs risquent des pertes importantes au profit de l'opposition travailliste et libérale-démocrate, selon un sondage YouGov publié la semaine dernière. Crédités d'une avance confortable en vue des prochaines élections législatives prévues d'ici un an et demi, les députés travaillistes ont été parmi les plus critiques envers cette nouvelle exigence.

"Très commun"