Une visite canine inoubliable : l'exposition « Portraits of Dogs » à la Wallace Collection
En cette « ère narcissique du selfie », la Wallace Collection a choisi de déplacer notre attention vers la beauté et la loyauté de nos plus fidèles compagnons : les chiens. L’exposition « Portaits of Dogs » met à l’honneur (jusqu'au 15 Ocotbre prochain) nos animaux de compagnie préférés dans la peinture de Gainsborough à Hockney ! Une exposition axée principalement sur la peinture animalière de l’époque Victorienne et qui se découvre à hauteur d’enfant.
Le chien, symbole vivant de protection et d'amour inconditionnel, est l’animal le plus représenté dans les arts figuratifs. Il apparait dans toute l’histoire de l’humanité depuis les peintures rupestres de l’Age de Bronze, puis dans les peintures de scènes de chasse, ou discrètement sur les genoux des vénitiennes du XVIè. Un siècle plus tard, il s'impose comme compagnon des plus grands et comme muse des artistes Victoriens.
Aujourd'hui, à la Wallace collection, il est au centre des cadres.
La peinture animalière devient un genre particulier de la peinture occidentale – caractérisée par le réalisme des peintures. Elle connait son apogée au XIXé siècle
En Angleterre, ce sont avant tout, Edwin Henry Landseer et Richard Ansdell qui contribuent à son développement.
Ami de Dickens et peintre préféré de la Reine Victoria, Landseer connait très vite le succès avec ses peintures canines.
Il est élu à la London Royal Académy à 29 ans et est fait chevalier à 48 ans. Sa particularité est de donner un trait d’humanité aux animaux, pour ajouter un récit sentimental au tableau.
Par cette exposition particulièrement attendrissante, la Wallace Collection confirme qu’emmener les enfants au musée est une manière de développer leur empathie sociale, d’élargir leur ouverture d’esprit, de leur transmettre le goût du patrimoine.
Les animaux, et particulièrement les chiens, sont, dès leur plus jeune âge, les personnages principaux de leurs livres et de leurs dessins animés. Dans leurs histoires préférées, ils sont « humanisés » et les enfants peuvent donc facilement s’identifier. Leur fourrure est rassurante. Le jeune public n’aura donc aucune appréhension à visiter « Portraits of Dogs » et pour une fois, ils ne seront pas les petits tyrans qui ne tiennent pas en place, touchent à tout, perturbent les autres visiteurs en gambadant bruyamment partout au lieu de regarder, voire d’admirer les œuvres présentées ! Quoi de plus fascinant pour un enfant qu’un chien qui attend son maître comme une peluche vivante, bienveillante et complice et à qui il peut porter une confiance aveugle ?
Familiariser les enfants à l’environnement culturel des musées, c'est leur apprendre à percevoir l’art comme moyen de communiquer, de développer leur sensibilité et leur créativité.
Qu’il s’agisse d’un portrait de chien ou d’une œuvre plus abstraite, rien n’est hors de portée des futurs adultes qu’ils sont.
Dans la dernière salle, ils découvriront des représentations bien plus personnelles des chiens de David Hockney.
Ces peintures résonneront de manière bien différente à leur regard mais ils réagiront avec tout autant de spontanéité, d’émotions et de dialogue.
Environ 30% des visites muséales se font en famille. Elles sont des moments de dialogue, d’apprentissage, d’expérimentation, de réflexion et de plaisir !
Plaisir simple et "royal" à poursuivre à l'étage avec une exposition de la Reine Elisabeth et ses fidèles corgis.
the Wallace Collection, HertfordHouse, Manchester Square, London W1U 3BN