La kinésithérapie pelvienne, une solution efficace pour les femmes de tout âge

Qu'est-ce que la kinésithérapie de la santé pelvienne et comment peut-elle aider les femmes de tout âge ?

Il est crucial pour les femmes de s'assurer que leur périnée et leurs muscles périnéaux soient assez forts et tonique pour éviter que des pathologies postnatales telles que l'incontinence, les douleurs pelviennes, le prolapsus, les maux de dos ou le diastasis recti apparaissent.

La kinésithérapie pelvienne peut également aider à lutter contre les dysfonctionnements sexuels et les douleurs lors de l’acte (ex : vaginisme), le contrôle de la vessie, le contrôle du périnée et les pathologies prénatales.

Qu'est-ce que la kinésithérapie de la santé pelvienne ?

La kinésithérapie de la santé pelvienne est une forme spécialisée de la kinésithérapie qui se concentre sur les troubles musculo-squelettiques du périnée. La rééducation périnéale est un élément clé de la kinésithérapie de la santé pelvienne, car le périnée est souvent à l'origine de nombreux troubles chez la femme. La kinésithérapie urogynécologique se concentre sur le traitement des affections liées aux organes reproducteurs et au système urinaire féminins.

Quel est l'objectif de la kinésithérapie de la santé pelvienne ?

L'objectif de la kinésithérapie de la santé pelvienne est d'améliorer ou de résoudre tous les différents types de pathologies affectant les muscles du bassin, du périnée et du plancher pelvien chez les femmes. La kinésithérapie pelvienne a également pour objectif de sensibiliser les femmes aux différentes solutions disponibles pendant et après la grossesse ou à tout âge de leur vie.

La plupart des problèmes de santé pelvienne sont liés à l'étirement des muscles du périnée, il faudra donc renforcer ces muscles et apprendre à les contrôler afin d'en améliorer leur fonction.

Dans certains cas où le périnée est trop contracté (exp : vaginisme), l'objectif du kinésithérapeute sera d'aider ces muscles à se détendre dans le but de réduire la douleur.

À qui convient la rééducation pelvienne ?

La santé pelvienne n'est pas seulement efficace sur les femmes qui viennent d'avoir un bébé, mais peut aussi aider les femmes plus âgées qui souffrent d'incontinence urinaire en raison de leur âge et de la perte du tonus musculaire. Les principes de rééducation seront les mêmes.

Quand puis-je commencer la kinésithérapie de la santé pelvienne après l'accouchement ?

La grossesse a un impact important sur votre corps et votre énergie, il est ainsi important de laisser le corps se reposer et récupérer le plus possible par lui-même avant de commencer tout exercice du périnée. Commencer trop tôt sera en effet dommageable pour votre périnée s'il n’a pas eu le temps de récupérer de l'accouchement. La règle générale, que nous suivons également à la clinique, est d'attendre au moins 6 semaines après l'accouchement.

Pour les femmes plus âgées, il n'y a pas de limite de temps pour commencer votre rééducation.

De combien de séances de kinésithérapie pour la santé pelvienne ai-je besoin ?

Le nombre de séances nécessaires à votre rééducation du périnée variera en fonction de votre cas personnel car certaines pathologies pelviennes peuvent être plus compliquées que d'autres. Par exemple, une incontinence simple ce sera plus rapide à rééduquer que si vous avez une douleur pelvienne chronique. En moyenne, entre 3 et 6 séances seront nécessaires en fonction des cas.

Comprendre et ressentir ses muscles est l’étape la plus importante

Pour pouvoir faire correctement votre rééducation du périnée, vous devrez tout d’abord prendre conscience des muscles de votre plancher pelvien afin de pouvoir les contracter correctement et ne pas seulement contracter les muscles accessoires autour de votre périnée. Plus vite, vous sentirez et comprendrez les muscles de votre plancher pelvien, plus vite, vous pourrez faire plus d'exercices à la maison pour progresser plus rapidement.

Que puis-je attendre d'une séance de kinésithérapie en santé pelvienne ?

La kinésithérapie de la santé pelvienne offre de nombreux avantages aux femmes de tous âges. De l'amélioration de la posture et de l'incontinence au management des douleurs pendant la grossesse, la kinésithérapie pelvienne peut aider à améliorer votre qualité de vie.

Quelles conditions la kinésithérapie de la santé pelvienne peut-elle traiter ?

La kinésithérapie de la santé pelvienne traite une variété de conditions différentes.

Ces conditions comprennent :

• Incontinence

• Prolapsus

• Diastasis

• Tonification abdominale

• Douleur pelvienne

• Douleur pendant les rapports

• Vaginisme

• Mal au dos

• Douleur pendant les règles

• Douleur chronique

• Endométriose

Si vous avez l’une de ces pathologies, n’hésitez pas à consulter votre gynécologiste ou votre kinésithérapeute spécialisé. Seulement quelques séances et un apprentissage des exercices suffiront à vous retirer ce fardeau de manière définitive.

Un tabou retiré pour un traitement nécessaire aux femmes

Ces traitements ont été, pendant longtemps, un peu tabou surtout au Royaume uni, mais grâce à une démocratisation de la parole de femmes dans la presse, des articles sur des compagnies comme Mummy’s Physio et des célébrités telles que Kate Winslet qui a su parler ouvertement de ses problèmes d’incontinence et comment elle les a résolus grâce à la rééducation périnéale, de plus en plus de femmes ont appris que ces traitements existaient et étaient efficaces pour soulager de pathologies souvent embarrassantes pour un grand nombre de femmes. Alors, renseignez-vous, lisez sur le sujet mais surtout ne souffrez pas en silence de problèmes qui peuvent disparaitre avec un peu d’exercices.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.mummysphysio.com

dont la page sur : La Rééducation Périnéale ou en anglais Pelvic Floor Rehabilitation