La Résidence de France de Londres à l‘heure du 14 Juillet
L’album photo de la Résidence de France aux couleurs de la République
Plus de 1600 invités se sont retrouvés en ce 14 juillet 2023 dans les jardins de la Résidence de France de Londres pour célébrer notre fête nationale. Un moment festif, malgré la « traditionnelle » pluie anglaise et loin des tensions parisiennes.
Jour férié depuis une loi de 1880 (depuis donc 143 ans) , la « Fête de la Liberté » française rassemblait cette année autour de notre Ambassadrice Madame Hélène Duchêne,
Madame Laurence Boone secrétaire d’État chargée de l’Europe
auprès de la ministre de l’Europe et des affaires Étrangères Catherine Colonna (elle-même ancienne Ambassadrice de France à Londres de 2019 à 2022), 4 sénateurs, le consul Général de France - Monsieur Samer Melki,
et des représentants du gouvernement britannique, dont Anne-Marie Trevelyan, Ministre d'État aux affaires étrangères du Royaume-Uni.
nos armées
Moment de convivialité qu’elle a voulu partager au son de "la Marsellaise", de l'Hymne Européen et de "God Save the King"
Elle a répété combien elle entend rester à l’écoute des Français expatriés à Londres et combien elle est reconnaissante pour leur accueil. Elle a aussi réitéré sa confiance en l'amitié franco-anglaise.
Madame la ministre Laurence Boone a elle insisté sur son travail constant avec les autorités britanniques pour aider les 350 000 français du Royaume-Uni. Elle a aussi souhaité remercier "l'incroyable réseau de solidarité des Français du Royaume Uni" qui contribue selon elle, à la vitalité de "la légendaire entente cordiale" entre nos deux pays même si nous voyons cette dernière à l’image des matchs de rugby qui opposent nos deux nations dans les tournois internationaux. C’est à ses yeux, ce combat -au fond amical- qui renforce notre amitié tout comme le sport réunit les équipes des différents continents aux Jeux Olympiques.
La France a fait défiler son arsenal militaire sur les Champs Elysées, (ce qui ne sera pas le cas l'année prochaine puisque le parcours 2024 s'étendra entre Vincennes et la place de la Nation en raison des jeux Olympiques). Elle a poursuivi la fête sous un ciel chaud, illuminé par des feux d’artifice.
À Londres, le Chef Gilles Quillot a su faire oublier la grise humidité ambiante
avec des produits importés de notre hexagone natal et des recettes typiquement françaises
vins et champagne
pains et fromages, quiches et croque-monsieurs
fruits, desserts et chocolats,
des représentants de la prestigieuse école Cordon Bleu :
Pas de bal populaire mais un marché « gaulois » sponsorisé par de grandes marques nationales : Bonne Maman, Isigny Sainte-Mère, Ladurée, chocolats Encuentro, Madeleine and Co, Paul …
C'est une bonne humeur solidaire qui a rassemblé les représentants de notre communauté expatriée de Londres dans un cadre aux couleurs de la France !