Publicité



Illuminations de Londres : voyage au plus prés des étoiles
Noël 2023, Les anges de Regent Street - photo F. Joyce

Illuminations de Londres : voyage au plus prés des étoiles

Où aller dans la capitale anglaise pour voir Décembre 2023 en couleur.

Francine Joyce
Membres Public

C’est beau une ville la nuit... Surtout à Londres et surtout à l’heure des fêtes de fin d’année. La capitale anglaise fait en effet partie du top 10 des villes les plus illuminées du Monde.

London by night

Parmi les traditions auxquelles les anglais restent les plus fidèles, Christmas est peut-être la plus sacrée.

Burlington Arcade - photo F. Joyce

Pour Noël 2023, le souverain adressera le traditionnel message de la Couronne à la nation. Les familles rassembleront pendant ces 3 semaines sans école leurs membres expatriés outre-Manche. Les dindes (soigneusement engraissées depuis des semaines) afficheront à nouveau inpudiquement dans les supermarchés leurs grasses cuissettes roses. Vous écouterez le talent douteux de vos petits voisins venus vous chanter des " Christmas Carols " avec leurs grands-parents. Vous enverrez un tsunami de cartes de Noël pour rappeler à votre entourage que vous ne les avez pas "totalement oubliés". Vous assisterez peut-être aussi avec un éternel scepticisme aux traditionnelles Pantomines où Cendrillon porte une moustache, où son Prince Charmant se promène en soutien-gorge de satin et chevauche un âne péteur, où ses petits nains ressemblent à Boris Johnston en tutu ou à Donald Trump en couche-culotte et se goinffrent avec entrain de pudding à la bière tiède et de chocolats fourrés au Stilton ...

Mais en sortant, vous serez éblouis par les illuminations.

Depuis le 2 novembre dernier, Noël est en effet à nouveau l’occasion d'en prendre plein les yeux tout autours de Piccadilly. Entre illuminations, spectacles et animations, la ville vous offre de spectaculaires expositions lumineuses et des déambulations nocturnes qui feront rêver touristes et autochtones de tous ages.

Difficile en cette période de crise énergétique de combiner féérie et sobriété. Mais de nombreux quartiers ont choisi d’éblouir et de briller de mille feux pour conjurer la morosité de l’hiver et de l’actualité.

Comme tous les mois de décembre depuis la nuit des temps, les illuminations de Noël attirent des millions de visiteurs sur les lieux « culte » de la capitale : Soho, Covent Garden, Regent Street, Oxford Street, Bond street, Carnaby Street, Sloane Square … mais aussi bien au-dela de la zone 1 du métro.

Ces décorations éblouissantes signent chaque année le lancement des fêtes de fin d’année. Elles attireront et séduiront comme tous les ans plus de 500 000 promeneurs venus parcourir le centre de Londres, déguster des mince pies, boire du vin chaud, se ruiner en cadeaux et profiter du spectacle. 

Des façades rouges et or, des sapins gigantesques, des néons multicolores, des anges de diamants, des cloches dorées, des étoiles scintillantes, une véritable voie lactée étincelle au-dessus de nos têtes et de la circulation toujours intense à cette époque. Dans le froid, dans la foule, un merveilleux instant de rêve et d'amour !

flamands de Noël - Photo F. Joyce

Merry Christmas everyone !

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité