Publicité



Le Festival 2024 des Lumières d’Hiver de Canary Wharf
" Sign" Festival des Lumières d'Hiver de Canary Wharf 2024 - Photo F. Joyce

Le Festival 2024 des Lumières d’Hiver de Canary Wharf

Pour faire face aux longues nuits sombres de janvier Londres a choisi d’illuminer le ciel - Une manière féerique d’entamer la nouvelle année.

Francine Joyce
Membres Public

 

Canary wharf Light Festival 2024 - Photo F Joyce

Les lumières vives des tours commerciales de Canary Wharf sont probablement dès la tombée de la nuit, les plus impressionnantes de la capitale. Mais le quartier des affaires scintillera encore plus intensément pendant les 11 prochains jours, pour la huitième édition du "Festival des Lumières d’hiver". Les très populaires Canary Wharf Winter Lights rassemblent cette année 13 nouvelles installations lumineuses spectaculaires. Elles s’ajoutent aux 14 œuvres permanentes toute aussi éblouissantes ! La carte des installations est téléchargeable sur le site www.canarywharf.com

Le parcours (d’environ 2 heures - le temps de se perdre un peu dans le quartier et de prendre d'incroyables photos) est gratuit. Il vous emmène sur les bords de la Tamise, le long d’une promenade poétique et méditative qui redéfinit le paysage pour l’amplifier et révéler l’espace autrement, magistralement, joyeusement.

Chaque installation juxtapose avec magie la nature et la technologie. Même les bancs sont lumineux et changent de couleurs ! Elles nous transportent dans l’univers du jeu et du rêve avec des étoiles ou des gouttes d'eau qui écrivent des messages dans l'air avant de tomber dans l'eau. Chaque structure se métamorphose selon l’angle de vue des promeneurs et bouleverse les perceptions de chacun – un peu comme un débat avec l’espace. Toutes donnent aux ombres un relief palpable, presque vivant comme si la sensation de lumière devenait tactile. Elles nous emmènent ainsi dans un ailleurs magique. Les éclairages LED et les néons emmêlés aux lignes minimalistes ou au contraire très élaborées construisent à partir d’espaces vides des sculptures légères et vivantes.

Au début du sentier, "Sur la Vague de Lumière" est une installation interactive composée de 100 bâtons lumineux LED espacés d'un mètre. En passant à côté, la lumière brille plus intensément et puis s'éteint lentement, créant un effet interactif subtil et ondulé.

« Sign » embrase Westferry Circus, avec des longueurs de bambou s'élevant haut contre le ciel sombre de la nuit, créant l'illusion d'une masse de flammes vacillantes. La vue effrayante et fascinante du feu est pleine de contradictions : à la fois beau et terrifiant.

" Sign" Festival des Lumières d'Hiver de Canary Wharf 2024 - photo F Joyce

« Les Oiseaux » rend hommage à la faune et aux espèces qui cohabitent dans la métropole anglaise. En contraste avec un monde saturé de vitesse et de bruit, l'artiste français Simon Chevalier présente une œuvre simple, statique, en noir et blanc. En prenant le moment fugace d'un oiseau en vol et en décompartimentant cette action en quatre sculptures métalliques, il nous invite à faire une pause, à lever les yeux, à regarder autour de nous, et à apprécier.

Plus loin, une gigantesque piste de bulles multicolores vous invite au coeur d'un enchevêtrement envoûtant de géométrie, de mouvement, de lumière et de son. La sphère centrale se reflète dans une pluie d'ampoules dans un mouvement rotatif comme une voie lactée de flocons dans un jeu de miroirs. L’expérience est presque hypnotique.

« In-Between » brouille les frontières entre la nature et la technologie. Trois cubes en apparence simples, placés au coeur d'un jardin d'hiver sont posés sur des socles noirs. Ils dissimulent des miroirs cachés sous leurs surfaces, révélant une structure interne complexe et électrisante.  

photo F. Joyce

" Vessels " est une sculpture qui fait danser la science avec la culture. Des lasers créent des formes tridimensionnelles qui se déplacent et se transforment en musique, à l'intérieur de trois pyramides monolithiques.

« Kinetic Perspective », est composée d'une rangée de 32 cercles lumineux en rotation qui disparaissent et réapparaissent continuellement. Ils créent une forme géométrique abstraite où les visiteurs peuvent découvrir les motifs et distorsions de la lumière et des couleurs.

photo F. Joyce

Même dans le froid, l’expérience est magique. En jouant avec la lumière artificielle, elle nous plonge dans le monde étoilé du rêve et de l’enfance. Elle s’amuse au travers d’une illusion d’optique à jouer avec nos états d’âme et vous enveloppe de bonne humeur.

 Du 17 au 27 janvier - de 17h à 22h ... avec gants, bonnets et doudounes bien chaudes !

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité