Publicité



Voix de femmes : les bonnes ondes de mai (1/3)

Voix de femmes : les bonnes ondes de mai (1/3)

Ca y est le printemps est (vraiment) là ! C’est le moment propice pour de longues promenades dans les parcs et des footings en plein air en écoutant des podcasts féministes. À vos plateformes.

Anne-Sophie Segondat
Membres Public

Pourquoi écouter un podcast plutôt que votre playlist du moment ?Parce qu’il vous offre la possibilité de faire deux choses à la fois : vous cultiver en vaquant à d'autres occupations. Le podcast vous permet de télécharger et d’écouter des émissions et documentaires audio en français quand vous voulez et où que vous soyez dans le monde via votre liste de lecture. 

Pourquoi féministe  ?

Parce que ces podcasts produits et réalisés par des femmes font entendre d’autres voix dans le paysage sonore et médiatique. Rappelons que d’après un rapport du CSA de mars 2021, les femmes n’ont eu que 35% de temps de parole sur les radios et télévisions françaises en 2020. Grâce à leur liberté de ton et de format, ces podcasts abordent des thèmes extrêmement variés sous l’angle de la diversité, de l’inclusivité et de la parité.

Face à la pléthore de productions disponibles, Français à Londres vous propose une sélection en 3 volets. Voici le premier autour du cinéma, de la musique, de histoire de l’art, littérature et de la justice.

Paroles de musiciennes : Sisters of Sound

Dans son podcast Sisters of Sound la musicienne Mythie, alias Domitie de Lamberterie tend le micro à des consœurs pour explorer la place des femmes dans l’industrie musicale. Au travers d’épisodes thématiques, on découvre comment elles brisent les barrières pour faire entendre leur voix et réaliser leurs aspirations artistiques. Le format est court et intimiste : un quart d’heure maximum. Les musiciennes racontent leurs stratégies de réussite dans un univers masculin et leurs luttes pour contrer la pression liée à l’âge, le sexisme, le manque de légitimité, les freins liés à la maternité, le sentiment d’être minoritaire…. Le podcast ne s’arrête pas au constat du sexisme et des assignations, il apporte des solutions pour se faire une place dans des réseaux largement constitués d’hommes. Il sensibilise à l’importance de l’égalité des genres, et surtout, encourage les musiciennes et toutes les personnes ayant une vocation à croire en leurs rêves.
- Fréquence : première saison de 7 épisodes tous disponibles
- Nos favoris : Les femmes et la technique et Le milieu de la musique est-il sexiste ?
- Disponible ici et sur la plupart des plates-formes audio (Apple Podcasts Spotify, Deezer….).

L’Affranchie, le podcast littéraire

Conçu comme une rencontre littéraire en direct depuis vos écouteurs, l'Affranchie Podcast donne chaque semaine la parole à des autrices de fictions, d’essais ou de BD féministes dont les ouvrages ont été piochés dans les rayons de sa librairie lilloise. La gérante de la librairie, Soazic Courbet, leur tend le micro pour explorer leurs inspirations et leurs façons de travailler les thèmes et les personnages dans leurs oeuvres. Les discussions sont inspirées et inspirantes : si vous n’avez pas lu les ouvrages, le podcast vous donne envie de vous précipitez chez votre libraire, et, si vous les avez déjà lu, l'Affranchie fait durer le plaisir.
- Fréquence : hebdomadaire
- Nos favoris : Nos puissantes amitiés rencontre avec Alice Raybaud et Vieille peau rencontre avec Fiona Schmidt et Les mots du Q avec Camille Aumont Carnel
- Disponible ici et sur la plupart des plates-formes audio (Apple Podcasts Spotify, Deezer….).

Détricoter l'histoire de l'art : Venus s’épilait-elle la chatte

Pourquoi les musées sont remplis d’œuvres représentant les femmes en tenue d’Eve et les hommes habillés? Pourquoi la plupart des « génies » célébrés par l’Histoire de l’art sont des hommes ? Pourquoi les personnes noires sont-elles si peu représentées dans les tableaux ? Autant de questions et bien d’autres traitées par Julie Beauzac, dans son podcast au titre provocateur et au contenu éclairant Vénus s’épilait-elle la chatte ? Les réponses elle va les trouver en échangeant avec des spécialistes de l’Histoire de l’Art. Et c’est absolument passionnant. Avec ses invités, elle interroge une thématique par épisode : pourquoi la grossesse est-elle un tabou dans l’art ? pourquoi Frida Khalo est-elle devenue un objet marketing ? 8 épisodes (seulement !) sont à ce jour disponibles, tous proposent un contenu inédit éclairant et particulièrement étoffé. A ne pas manquer.
- Fréquence : quand les épisodes sont prêts (le podcast est un projet indépendant et totalement autoproduit)
- Nos favoris : Picasso, séparer l’homme de l’artiste (l’épisode a remporté trois prix lors du Paris Podcast Festival) , Représenter les noir·es : le regard blanc
- Disponible ici et sur la plupart des plates-formes audio (Apple Podcasts Spotify, Deezer….)

La justice et les femmes coupables

A première vue le sujet de Femmes coupables pourrait effrayer. Et pourtant cette série n’a rien d’une collection morbide de faits divers, c’est bien plutôt une analyse tout aussi passionnante que fine et rigoureuse des mécaniques judiciaires qui entourent les femmes reconnues coupables. De Véronique Courjault, condamnée pour infanticide, à Anna Göldi, dernière femme exécutée pour sorcellerie, en passant par les procès de la terroriste djihadiste Inès Madani, de la tortionnaire nazie Irma Grese, de Violette Nozière, condamnée pour parricide à Marie-Antoinette, ce podcast belge explore la mécanique de l’opprobre publique au travers huit trajectoires de femmes condamnée par la justice dans une société patriarcale. Le point de vue de la journaliste, ex chroniqueuse judiciaire Juliette Prouteau est ouvertement féministe. Avec intelligence et mesure, elle répond au cas par cas, à cette question fil rouge du podcast :  que juge-t-on quand on juge une femme : le geste, le symbole ou la menace ? On espère une seconde saison.
- Fréquence : une saison de 8 épisodes
- Nos favoris : Anna Göldi, le procès de la dernière sorcière d’Europe, L’affaire des époux Bac, le procès de la contraception et Parricide, empoisonnement et inceste, les trois procès de Violette Nozière
- Disponible ici et sur la plupart des plates-formes audio (Apple Podcasts Spotify, Deezer….)

 

Sorociné, le podcast cinéma féministe

Réalisé et animé par la critique de cinéma Pauline Mallet, Sorociné vous fait partager son amour pour le 7ème art en mettant en valeur les femmes à tous les niveaux de la création.  Une fois par mois avec ses invitées, elle décortique les productions du petit et du grand écran et interroge les représentations de genre : biopics, comédies romantiques, adaptation de livres à l’écran, personnages féminins dans Harry Potter et Matrix, sorcières, James Bond girls Mais elle s’intéresse également à ce qui se passe derrière la caméra en partant à la rencontre de femmes exerçant un métier dans l’industrie : réalisatrice cheffe-opératrice, costumière, exploitante ou encore compositrice… Les analyses sont nuancées et toujours très documentées. Depuis janvier le podcast inaugure en plus de son émission mensuelle un format appelé Focus dans lequel les intervenantes discutent d’un film qui les a marquées dans l’actualité et c’est passionnant.
- Fréquence : mensuelle
- Nos favoris : Justine Triet, anatomie d'une cinéaste et Rencontre avec Monia Chokri : réinventer l'amour dans Simple comme Sylvain
- Disponible ici et sur la plupart des plates-formes audio (Apple Podcasts Spotify, Deezer….).

 

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité