Advertising

Chelsea Flower Show 2025
Quand la fièvre verte s'empare de Londres
Cette année à nouveau, l'Angleterre célèbre en grande pompe sa passion pour le jardinage en mobilisant toutes les générations du Royaume. Plus que jamais, du petit potager au fond du “back garden”, aux herbes de Provence sur le balcon, en passant par les roseraies féeriques des palais royaux, les jardins font la fierté de nos amis d’outre-Manche. Ainsi, depuis le début du mois déjà, la floraison des premières jonquilles fait les gros titres des journaux britanniques. Comme le veut la tradition, le calendrier mondain des événements horticoles commence par le légendaire “ Chelsea Flower Show “ sur le site du Royal Hospital à Chelsea. Il se déroulera du 20 au 24 mai en parallèle de Chelsea Bloom – véritable musée à ciel ouvert des plus mirobolantes sculptures florales que l’imagination et la technique puissent réaliser. Pour son 20ᵉ anniversaire cette année, le thème "Flowers in Fashion" rend hommage au monde de la mode.



photos F. Joyce
Des robes en marguerites, des costumes en roses, des tutus de danseuses en feuilles de palmier, des ciseaux et des bobines de fils en oeillets, des accessoires de mode comme ce sac géant en fleurs de lys de Hollande, ce rouge à lèvres XXL, un chapeau haut de forme, des lunettes à faire palir Elton John de jalousie !



sac à mains, chapeau, lunettes - photos F. Joyce
des chaussures, des maillots de bain, des uniformes d'école... il semble n'y avoir aucunes limites à l'esprit créatif de ces sculpteurs de fleurs. Et chaque création enveloppe les passants de parfums doux et envoûtants.



photos F. Joyce
Le thème de cette année “Your Space, Your Story” (“A chaque espace vert, son histoire”) entend célébrer la personnalité de chaque jardinier.

Il souhaite montrer avec passion, tout ce qu’un jardin peut apporter à notre bonheur, à notre santé physique et mentale, à notre entourage y compris à nos animaux de compagnie.



photos F. Joyce
Rappelons qu'une demi-heure de jardinage suffit pour réduire notre taux de cortisol (hormone du stress) ce qui correspond à une séance d'une heure de yoga… en plein air ! "C'est bon pour le moral ! " chantait la Compagnie Créole !
Ainsi le “ ADHD Foundation Garden ” souhaite mettre en avant la neurodiversité de notre population au travers d’un espace bigarré d’une grande richesse végétale. Il reflète le parcours personnel de Katy Terry, elle-même diagnostiquée d’un trouble du deficit attentionnel en 2023. Il s’émane de son carré de verdure une sensation de calme et de sérénité essentielle aux esprits hyperactifs et anxieux, un peu comme une “pause organique” au coeur du vacarme urbain et d’un monde en movement incessant.

“ The Hospitalfield Arts Garden ” dessiné par Nigel Dunnett s’inspire lui de la côte Est de l’Ecosse avec des dunes de sable doux typiques des paysages spectaculaires du Nord de la Grande-Bretagne
A l'opposé, le monde japonais de Masa Taniguchi étudie les mouvements de la lumière au travers des branches et la sensation d'air frais qui se dégage du vent entre les arbres - un peu comme des souvenirs d'enfance. Le " Komorebi Garden " entend ainsi rapprocher l'homme de la forêt.
Charmante petite surprise cette année : l’un des jardins de l’exposition a été dessiné par un chien ! Et pas n’importe lequel. Cet espace conçu spécifiquement pour le bien-être de nos canidés domestiques a été élaboré par Ned, le labrador de Monty Don – grand journaliste de la BBC. Le “ RHS and BBC Radio 2 Dog Garden “ a été élaboré près de Woking en invitant Ned à se promener entre les plantes de la végétation locale et des arbustes en pots pour dessiner des parcours plaisants pour toutous !

Étonnement, il a systématiquement reproduit le même chemin quotidiennement et donc signé de sa patte les allées d’un paradis vert canin !
En réaction au “jardin à la française”, à ses tracés géométriques et à ses perspectives pompeuses, les britanniques préfèrent à l'évidence, le romantisme des espaces champêtres.

Leur passion pour la nature, corrélée avec la météo particulière (!) du pays, déploie depuis toujours une obsession méticuleuse à domestiquer la flore “autochtone” à la campagne comme à la ville. Au fil des ans, Londres s’est étalée en superficie plutôt que de se developer en hauteur, afin de permettre au plus de foyers possible de se construire un espace privé, un “jardin secret intime” à l’image de leur famille et à l’abris des regard inquisiteurs.
Le Chelsea Flower Show 2025 nous montre bien que cette passion du jardinage est à jamais gravée dans l'ADN britannique pour le Meilleur et pour notre Bonheur d'expats !