Advertising
United Kingdom: surprise rise in GDP, government still under pressure
UK GDP grew by 0.1% in the fourth quarter, an unexpected but modest increase compared to the Labour government's growth ambitions, which remain under pressure for 2025, especially with Donald Trump's trade threats.
Cette légère expansion, après une stagnation au troisième trimestre, a surpris les analystes, qui évoquaient même ces derniers jours le risque d'un recul du PIB sur les trois derniers mois de l'année.
La croissance du trimestre est essentiellement portée par un rebond de 0,4% en décembre. Le PIB avait reculé de 0,1% en octobre, puis s'était affiché en hausse de 0,1% en novembre. "Ouf, l'économie britannique a évité de justesse une contraction" du PIB, souffle Kathleen Brooks, directrice de recherche chez XTB.
Mais "les détails du rapport" sur la croissance publiés par l'Office national des statistiques (ONS) "ne donneront peut-être pas beaucoup de réconfort" à la ministre des Finances Rachel Reeves, nuance-t-elle.
L'analyste souligne que "la majeure partie de la croissance a été alimentée par les dépenses publiques", ce qui "n'est pas durable lorsque le gouvernement essaie de réduire le déficit".
"Pas satisfaite"
This content is reserved for Premium subscribers
Subscribe, £5 a month or £50 a year, for access to Premium articles and exclusive benefits!
More info