Publicité



Aux confins du maillot de bain...

Aux confins du maillot de bain...

Cent ans de natation au Design Museum !

Francine Joyce
Membres Public

Splash ” –  en français “ Plouf “ !

Médaille d'Or de natation aux JO de 1924 à Paris -photo F. Joyce

C’est le titre de l’exposition organisée par le Design Museum de Londres pour présenter l’évolution de la natation (sport ou loisir) et de la culture du bain depuis les années 1920. Elle s’adresse à nous tous –“petits baigneurs”- et pas uniquement aux maîtres nageurs professionnels.

Depuis les exploits olympiques de notre prodige national Léon Marchand, le public français sera bien tenté de replonger dans le bleu de l’univers aquatique. Consacrer toute une exposition à ces quelques centimètres carrés de tissu peut sembler futile mais à l’approche des beaux jours, le sujet apparait comme une question d’actualité.  

 Au-delà de l’évolution des codes vestimentaires (et de l’épreuve annuelle de la cabine d’essayage) se posent les thématiques bien plus sérieuses de notre rapport au sport et à la compétition, à la nudité, au besoin des femmes de revendiquer le besoin de se sentir féminines et bien dans leur peau - quelle que soit leur silhouette et  en cachant le minimum tout en dévoilant le maximum !

Dans les trois grandes salles de l'exposition, vous découvrirez - éparpillés sans coordination apparente - des prototypes design (à franges ou à volants), des tenues de plage de différentes époques (lacées ou bouffantes), des maillots d'apparat (plissés ou incrustés de pierreries) et tous leurs accessoires du bonnet recouvert d'écailles aux sandales en plastique.

Mis à l’honneur au cinéma par Romy Schneider (au bord de La Piscine avec Alain Delon), Ursula Andress (sortant des eaux, en 1962, dans la saga James Bond), Bo Derek en bikini à cheval dans “Elle” , le maillot de bain est aussi l’apanage de nos célèbres sex-symboles masculins. Le regard tourné vers l’horizon, ils sont bien fiers d’exposer leurs torses musclés et poilus au-dessus du caleçon ! Daniel Craig, David HasselhofJean Dujardin (entre autres) émergeant des vagues de l'océan… font partie des plans les plus mémorables des archives d'Hollywood !

L'exposition "Splash" montre bien comment cette pièce maitresse de notre garde-robe estivale ne cesse de se renouveler. En effet, aujourd’hui le maillot est (selon les circonstances) éco-responsable, en textiles recyclés, minimaliste, conçu par la NASA, porté dépareillé ou seins à l'air … avec la panoplie classique : serviette, lunettes de soleil, casquette et tongues.

Le Design Museum tente de retracer son histoire avec des pièces rares comme :

un maillot tricoté en 1920,

le célébrissime une-pièce rouge bien échancré de Pamela Anderson dans “Alerte à Malibu”,

une photo d'archives de la première femme à traverser la Manche à la nage juste à sa sortie de l'eau,

la fameuse combinaison Laser Racer considérée comme “ dopage technique “ par la Fédération Olympique en 2008 tant il booste les performances des nageurs,

le minuscule Speedo de Tom Daley médaille d’Or aux J.O. de Tokyo en 2021,

le poster dessiné par David Hockney pour ceux de Los Angeles en 1984 …

Mais la chronologie de l'exposition est lacunaire et le contenu des vitrines franchement disparate. Plusieurs décennies séparent les créations des stylistes sur un même podium. Des designs futuristes voire polémiques côtoient sans transition des sirènes en bonnets fleuris, des magazines pour hommes des années 30, des vidéos de collections des années 60, des maquettes de piscines olympiques, des photographies de la station balnéaire de Margate à la Belle Epoque …

C’est joyeux, surprenant, intéressant tout de même. Les étapes de fabrication et les matériaux utilisés sont bien plus complexes que vous ne l’imaginez. Mais il manque un fil directeur et des perspectives d’avenir. Le handisport par exemple est à peine évoqué. Les disciplines comme le plongeon ou la natation synchronisée apparaissent "entre les lignes".

Aucune mention n'est faite des innovations plus ou moins réussies comme les tissus qui laissent passer les UV et vous permettent de bronzer même couverte, ou l’importance portée aujourd’hui à la durabilité des produits, la toute récente utilisation de l’IA pour concevoir des maillots adaptés à votre morphologie spécifique avec possibilité d’essayage virtuel à l’écran .

Enfin vous pourrez réaliser à la fin de la visite, une petite vidéo de vous-même “en pleine action” au fond d’une piscine virtuelle ! Très sympa ! Allez, à vos marques ! Prêts ! On plonge ! PLOUF !!!

Jusqu’au 17 aout 2025

Au Design Museum

224-238 High Street Kensington

London W8 6AG

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité