Publicité



L’art du jardinage à l’honneur du Chelsea Flower Show 2024.
The Hungry Caterpillar, la star du Chelsea Flower Show 2024 - photo F. Joyce

L’art du jardinage à l’honneur du Chelsea Flower Show 2024.

Le jardin fait la fierté des Britanniques. C’est un sport national, un ART qui fait partie de leur histoire et des coutumes royales. Après Elisabeth II puis Kate Middleton l'année dernière, c'est au tour du Roi Charles III et de la Reine Camilla d'ouvrir le bal cette année.

Francine Joyce
Membres Public

la passion royale pour le jardinage au Royaume Uni - photos F. Joyce

Une passion qui influence le Monde entier comme en témoignent les tenues du Met Gala 2024 :

Met Gala 2024

C'est un enthousiasme fervent qui est inscrit dans leur patrimoine génétique jusqu’au bout des ongles.  Ils jardinent partout et avec tout ce qui se présente sous leurs « green fingers » (« leurs mains vertes »). Sous des airs parfois (souvent) flegmatiques, ils cachent une obsession méticuleuse pour leurs pelouses sans mauvaises herbes, leurs arbustes taillés avec amour et leurs parterres de fleurs en camaïeux. La Reine Elisabeth avait elle-même souhaité voir défiler des fleurs pour son Jubilée de Platine :

défilé de fleurs pour le Jubilée de Platine de la Reine Elisabeth II - photos F. Joyce

Ceci donne la réponse à la question que le monde entier se pose depuis 1912 : pourquoi le plus grand salon d’horticulture de Grande Bretagne (voire d’Europe) a lieu en plein cœur de la capitale anglaise et pas à la campagne ? Le légendaire Chelsea Flower Show exhibe donc cette année again, en grandes pompes le charme pittoresque des cottages britanniques et l’exubérance végétales de leurs propriétaires, dans le parc du Royal Hospital de Chelsea . C’est comme si les anglais voyaient dans la beauté naturelle et paisible de leurs jardins un antidote à l’urbanisation trépidante de leur quotidien. Leurs « back gardens » sont  un peu le reflet et l’expression de leur personnalité intime, de leur « jardin secret » isn’t it ?

La Royal Horticultural Society organise donc à nouveau en ce mois de mai, la version 2024 du célèbre Chelsea Flower Show.

A l’extérieur, c’est tout le quartier de Chelsea - Belgravia qui se pare de fleurs et de sculptures végétales.  Le long de King’s Road et de Eccleston Street, autour de Sloane Square, sur Elisabeth Street, boutiques et cafés s’emparent joyeusement des couleurs du printemps... Un peu "à l'économie" cette année. Les décorations sont belles mais bien moins spectaculaires que l'an dernier

 Si le thème de 2023 était le cinéma, 2024 célèbre les fruits, les légumes le plaisir de l'alimentation (et donc probablement aussi les diétéiciennes !)

 la gourmandise aussi :

Des sculptures de fleurs fraiches et des aménagements éphémères mais grandioses. 

A l’intérieur du salon, c’est une oasis de verdure et de couleurs fondues dans les feuillages généreux et romantiques. Des massifs de rosiers et des plantes exotiques, des murets de pierres couverts de lichens, des palissades, un effet rouillé sur des grilles en fer forgé, des sceaux en zinc, des bancs en bois sculptés, de vielles poteries… et cette année : des colonnes romaines ! Mille et unes nouveautés sont élégamment conjuguées avec des accessoires traditionnels pour décorer des structures claires, accueillantes et intimistes. Même sous un ciel généralement couvert et un climat "nordique", le jardinage arrive en tête du top 50 des "hobbies" de deux tiers des anglais. Le salon d'horticulture de Chelsea attire donc depuis des décennies des foules d’amoureux de la nature venus des quatre coins du Royaume et d'outre-Manche pour déguster une coupe de champagne entre passionnés, dans le cadre idyllique du parc de Chelsea Royal Hospital.

Cette année l’accent est mis sur la diversité, la gestion des racines et des branches, la protection des abeilles et des pollinisateurs, l’influence positive des plantes sur notre santé mentale, les jardins intérieurs et jardins d’hiver mais aussi la menace du réchauffement climatique et des conséquences potentiellement dramatiques sur la végétation et sur la bio-sécurité -par exemple, le danger des bourdons asiatiques.

Un rendez-vous international avec la nature, toujours très chic et merveilleusement British !

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité