Publicité



Pavillon Serpentine 2024 : le rêve sud-coréen au coeur de Londres
Le Pavillon 2024 de la Serpentine Gallery de Londres - photo F. Joyce

Pavillon Serpentine 2024 : le rêve sud-coréen au coeur de Londres

Le projet architectural de 2024 pour la célèbre Serpentine Gallery de Hyde park à Londres a été ouvert au public ce samedi 8 Juin

Francine Joyce
Membres Public

Durant 6 mois, il hébergera des conférences, des ateliers pédagogiques et des expositions gratuites dans une structure modulaire ouverte sur la nature qui l'entoure.

En retraçant l'histoire des pavillons construits depuis 2001 sur la pelouse Sud de la Serpentine Gallery, l’architecte sud koréen Minsuk Cho (du cabinet Mass Studies de Séoul) a observé que tous se situaient au centre du terrain comme par exemple la structure éphémère de l'architecte franco-libanaise Lina Gothmeh de 2023.

Pavillon Serpentine 2023 signé par l'architecte franco-libanaise Lina Gothmeh - photo F. Joyce

Comme elle, et comme tous ceux qui ont gagné ce prestigieux concours depuis son lancement en 2000 avec une construction de Zaha Hadid, il n'a jamais achevé un ouvrage au Royaume-Uni. Cette année, pour cette exposition architecturale temporaire, il a choisi la singularité avec un espace ouvert au centre – un vide entouré d’une constellation de 5 bâtiments positionnés en étoile à la périphérie d’une cour intérieure… un peu comme un archipel.  

photo F. Joyce

Stratégiquement chacune de ces petites constructions est unique par son volume, ses couleurs, sa fonctionnalité et son architecture : une cafétéria ( “The Tea House”), une bibliothèque (“The Library of Unread Books”), une aire de jeux (“The Play Tower”, pour que les jeunes visiteurs puissent grimper et interagir),

un auditorium (prévu pour accueillir des conférences et des évenements culturels cet été), un tunnel triangulaire, une allée rectangulaire… et même un toit pyramidal qui rappelle la structure transparente devant le musée du Louvres à Paris.

Intitulé "Archipelagic Void", le pavillon est composé de cinq "îlots" reliés par un anneau en acier au niveau de leur charpente. Les formes sont très géométriques mais étonnamment rassurantes et engageantes même sous un ciel gris.

photo F. Joyce

Certaines parties sont sonores et intègrent des sons de la nature ou des rires d’enfants enregistrés dans les jardins de Kensington ou encore une musique composée par le musicien Jang Young-Gyu.

 Le centre est ainsi illuminé par la lumière naturelle qui connecte par son rayonnement les 5 petits édifices de bois.

Photo F. Joyce

Cette disposition est un clin d’œil à la topographie de l’urbanisme traditionnel sud-coréen où les maisons familiales s’organisent autours d’un “madang” (petite cour intérieure pour effectuer les tâches et les rituels du quotidien).

Du plexiglass fuschia pour voir la vie en rose, des filets de cordes orange vif pour dire "non" à toutes les formes de rigidité, des parois semi-transparentes qui dessinent des ombres comme des marionnettes vivantes et aussi des bancs intégrés dans des murs intérieurs offrent des zones conviviales de rassemblements joyeux, pensifs et sereins.

Parrainée par Goldman Sachs, cette 23ᵉ édition du Serpentine Pavillon est un petit bijou architectural en plein centre du plus grand parc Londonien. L’occasion d’une promenade ou d'un pique-nique design en famille.

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité