"Stories" : un spectacle hors du commun, rythmé, unique en son genre
Tout comme la cuisine “fusion” est une explosion de saveurs plurielles, le spectacle “ Stories ” marie dans un show sans paroles, les tendances de la danse contemporaine, des comédies musicales modernes et des percussions. Discipline pourtant considérée “ringarde” par beaucoup, le spectacle de claquettes de la RB Dance Company bouscule tous ses codes au Peacock Theatre de Londres. "Stories" est un ballet scénarisé qui se démarque de tous les autres.
Il combine la danse urbaine moderne (en costumes, cravates) avec des chorégraphies synchronisées (parfois à contre-jour) bluffantes dans un thriller palpitant. Le scénario rappelle la mise en scène de “West Side Story” dans l’univers cruel des affaires. “Each day we get the job done”. Mais les désillusions se cachent derrière les promesses de réussite.
L’histoire est racontée sans dialogues et sans voix off, par dix danseurs éblouissants (5 hommes et 5 femmes) et d’une énergie communicative. Elle dépeint en 10 tableaux la violence du monde urbain dans lequel nous vivons aujourd'hui. Icare et les personnages qui l'entourent expriment la peur, l’isolement, l’espoir, le rêve américain, et l’agressivité de la ville où l’amour n’a pas sa place. Et pourtant le show est joyeusement enivrant.
Les spectateurs se laissent entrainer dés le lever du rideau par le pouvoir de la danse, par la puissance des mouvements, des sauts, des jeux de lumières et par l'harmonie collective. La musique rappelle les rythmes gangsta rap scandés de Eminem. Les décors se métamorphosent comme par magie. Les portes claquent puis s’ouvrent sur un hall d’hôtel, un métro, un casino, une ruelle sombre … La scénographie intelligente et sensible de Federica Mugnai souligne les contrastes, les ombres, les éclairs… dans une course sans entr’acte vers la liberté et le bonheur. Les duos se transforment en duels.
Les émotions sont fortes sur les planches et dans la salle. Tout au long du spectacle le public a du mal à retenir ses applaudissements ; et à la fin c’est une ovation debout plus que méritée qui remercie la troupe !
Alors ils recommencent avec des tambours et une vitalité passionnée
Romain Rachline Borgeaud (qui est le metteur en scène, le chorégraphe et le producteur du ballet), apparait un peu comme le Yannick Alléno de la danse. Il conjugue des techniques empruntées à différentes cultures pour composer sur les planches de nouveaux styles, de nouveaux pas tout comme le Chef explore des horizons gastronomiques cosmopolites dans votre assiette ! Ainsi il allie des sonorités “jazzy” avec des percussions pour créer des rythmes musicaux originaux et enivrants.
Découverte par l’émission “La France a un Incroyable Talent”, La troupe RB Dance Company se démarque par l’élégance effrénée et explosive de ses danseurs. Aprés des apparitions remarquées dans “Danse avec les Stars” en 2021 et “Miss France 2022”, ils se produisent sur la scène du Peacock Theatre jusqu’au 2 Novembre 2024.
Un spectacle hors du commun et véritablement époustouflant. “Stories”, est une immersion dans le monde du movement, visuellement captivante !