Publicité
Banksy à Londres : plongée phénoménale au coeur de l'énigme.
Quand le provocateur le plus secret et le plus polyvalent de la Planète s'expose à Chelsea et vous entraine dans son atelier avec vos enfants.
L’exposition londonienne “ Limitless “ est un nouveau coup d’éclat spectaculaire - comme tous ceux qui ont fait la renommée de Banksy. Au coeur de Chelsea, 30 salles, plus de 250 oeuvres et un atelier interactif racontent le parcours masqué et controversé de l’artiste le plus omniprésent sur la scène Mondiale.



Photos F. Joyce
Personne ne sait qui il est, pourtant, 7 millions de fans (dont Brad Pitt, Paul Smith ou Christina Aguilera) suivent Banksy sur Instagram. Grâce aux réseaux sociaux, chacun de ses tags au pochoir (parfois monumentaux) fait instantanément le tour de la Planète. En quelques minutes, l’apparition d’un nouveau Banksy devient un événement médiatique - comme ses animaux de la jungle cet été à Londres. Toutes ses réalisations se moquent de l’autorité et de nos civilisations modernes avec un humour sombre, ou une ironie presque poétique. Bien plus que des images, ses graffiti sophistiqués sont des messages politiques activistes, facilement accessibles. Ils sont souvent accompagnés de slogans grinçants anti-capitalistes ou anti-establishment. Banksy peint des animaux – beaucoup de singes et de rats- ainsi que des policiers, des militaires et des enfants pour prôner la paix, l'écologie, la justice civile et la résistance pacifiste.



Photos F. Joyce
Il dénonce les inégalités, les ravages de la surconsommation, de la mondialisation. et de la spéculation. Parmi ses réalisations les plus célèbres présentées aujourd'hui à Chelsea dans un dédale théâtral de tunnels, de grottes et de mises en scène spectaculaires :
"Girl with Balloon" est probablement la plus emblématique. Celle dont les variantes et les copies sont les plus nombreuses et les plus variées. La célèbre petite fille au ballon est apparue pour la première fois sous forme de fresque sur le pont de Waterloo, à South Bank, avec comme sous-titre : « Il y a toujours de l’espoir. » Depuis, le concept de départ s'est vu ré-approprié par d'innombrables causes sociales, politiques ou religieuses. Banksy lui-même le décline à l'infini.

"Love Is In The Air", également connue sous le nom de "Flower Thrower" apparaît elle pour la première fois en 2003 à Jérusalem, sur le mur de 760 km séparant la Palestine d’Israël. Elle incarne l'activisme, l'engagement mais aussi la paix et l'amour.

La saisissante cabine téléphonique rouge renversée, poignardée par une pioche et semblant saigner, semble déconcerter les pensées de la Reine Elisabeth II et le regard dubitatif d'un gorille gardien d'une discothèque mystérieuse. Une scène surréaliste particulièrement frappante ! Les contrastes, les paradoxes et les interrogations fusent tout le long du parcours. Le visiteur traverse un champs d'émotions puissantes : trouble, colère, choc, angoisse, tendresse, culpabilité, émerveillement, confusion, amusement...



Photos F. Joyce
Sur Old Brompton Road, au sous-sol des n* 79 à 85, la station de métro "Prankadilly" affiche le long des rails la vision satirique de Banksy sur notre société de consommation individualiste et dépourvue de compassion.



photos F. Joyce
Artiste complet avec une formation classique méconnue, Banksy a aussi “recomposé” à sa manière, dans son atelier secret, une vingtaine de chefs-d’œuvre d’artistes emblématiques tels que Andy Warhol ou Vincent van Gogh. Son "Show Me The Monet" a été vendu en 2020 à Londres chez Sotheby’s pour la somme vertigineuse de 7 551 600 livres sterling.



photo F. Joyce
Guérillero à la Robocop pour certains, vandal insaisissable pour d’autres, Banksy est la figure la plus paradoxale du marché de l’art contemporain. Méprisé par les grands musées qui ne lui ont jamais ouvert leurs portes, ce sont pourtant ses réalisations qui affolent les enchères des plus grandes salles des ventes. “Devolved Parliament” a ainsi dépassé les dix millions d’euros chez Sotheby’s. Même lorsqu’il offre une de ses oeuvres à la Tate Modern, la galerie refuse. La presse prend alors sa défense et un journaliste écrit : “ Le monde de l’art n’apprécie pas le fait que Banksy soit devenu célèbre sans lui."



photos F. Joyce
Et puis, en 2010 le magazine Time sélectionne Banksy comme étant l’une des 100 personnalités les plus influentes du monde - aux côtés de Barack Obama, Steve Jobs et Lady Gaga. Pour saluer cette nomination, il donne enfin une photo de lui … avec sur la tête un sac en papier (recyclable, of course) qui masque entièrement son visage. Plus tard, il fait imprimer de faux billets de banque à l’effigie de Lady Diana et de Mickey Mouse.



photos F. Joyce
Sa créativité imprévisible et novatrice ne s’arrête jamais. En 2015, il crée même un parc d’attractions, ‘Dismaland’, réplique sinistre de Disneyland qui restera ouverte 5 semaines.
Le street art est loin d’être sa seule forme d’expression. Il est aussi sculpteur, peintre activiste, poète, cinéaste, acteur médiatique sans jamais se montrer… S’il prend souvent pour cibles les murs publiques c’est pour éveiller la conscience sociale, pour dénoncer l’exploitation humaine, les guerres, le racisme, les multinationales. Aujourd’hui, ses créations emblématiques ont été partagées et réutilisées à l’infini.
Il faut compter plus d’une heure pour faire le tour de cette exposition multiforme et multicolore qui questionne et plait aux enfants.



photos F. Joyce
Elle propose un atelier d'expression libre où tous peuvent apposer une inscription sur un mur de graffiti ainsi qu’une activité pochoir sur tissu où chacun peut créer avec des bombes de peinture et des gants son propre t-shirt “ à la manière de Banksy”.



C'est joyeux, ludique, éducatif. Une expérience immersive FABULEUSE.
" Banksy Limitless "
79 - 85 Old Brompton Road, SW7 3LD