Publicité



“Beyond Fashion”
Miles Aldridge for Vogue Italia Magazine

“Beyond Fashion”

Quand photographier la mode devient une forme d’art

Francine Joyce
Membres Public

En cette quarantième année de la “London Fashion Week”, la Saatchi Gallery a choisi d’exposer 100 clichés de 48 différents photographes de renommée mondiale pour raconter comment la photographie de mode est devenue une forme d’art à part entière.  Jusqu’au 8 septembre prochain elle présente “Beyond Fashion”.

Paul Foster, Directeur de la Saatchi Gallery explique : « L'ornementation de nos corps avec des couleurs, des motifs, des formes, des textures et des matériaux a été une constante tout au long de l'histoire humaine. Cette exposition montre comment la présentation de la mode continue d'évoluer et de repousser les limites dans une époque de consommation d'images sans précédent. »

L'exposition est divisée en quatre sections : Allure (qui célèbre la beauté intemporelle), Fantasy (qui rend hommage à la créativité et à l'inventivité des photographes) , Realism (qui ancre la mode dans le réel de la rue), et Surrealism (qui juxtapose les travaux de jeunes talents pour qui la photographie de mode est synonyme de transformation, d'imagination et de magie).

Elle expose les travaux de Nick Knight, Peter Lindbergh, Viviane Sassen, Paolo Roversi, Miles Aldridge, Ellen von Unwerth et de la dernière génération de “créateurs d’images”. Elle met ainsi en lumière le pouvoir des objectifs à repousser les limites de la créativité comme pour créer un nouveau mode de communication visuel – un langage qui lui est propre.

En 2024 plus que jamais, la mode est omniprésente dans notre quoitidien : à la une des magazines et des plateformes virtuelles, dans les publicités, sur les réseaux sociaux et les plus grandes scènes mondiales… Les photographes spécialisés sont aujourd’hui reconnus comme des artistes - au même titre que les créateurs avec qui ils travaillent. Et ils sont aussi célèbres que les mannequins qui posent pour eux.

Dans cette exposition, Nathalie Herschdorfer (curator - commissaire) raconte et explique le renouvellement constant de ce genre à part. Elle nous dit « À une époque, la photographie de mode était perçue comme limitée à son usage commercial. Avec l'explosion de l'internet et des réseaux sociaux, la manière dont la photographie est documentée, consommée et partagée a subi une transformation. L'émergence d'un langage visuel plus large a permis un flou des frontières entre le travail éditorial, la publicité et l'expression artistique dans la photographie de mode. De nos jours, elle n'est plus considérée comme un médium frivole ; elle est élevée au rang de forme d'art, capturant l'attention soutenue des musées et des galeries, des maisons de vente aux enchères et des éditeurs. C'est la nouvelle étoile montante du monde de l'art. »

 En effet, si la finalité de la photographie de mode est commerciale (vendre un produit ou un service , vêtements, accessoires, maquillage, coiffure …) la “fashion photography” est aussi le témoin de nos problématiques sociétales actuelles. Elle doit, pour séduire le public, refléter notre mode de vie, évoquer nos aspirations et nos préoccupations du moment. (l’écologie, les changements climatiques, la guerre …).

Des couvertures classiques de VOGUE aux jambes de Victoria Beckham dans le sac de shopping de Marc Jacobs – cette collection d'œuvres met en vedette des supermodels et des stars comme Naomi Campbell, Kate Moss et Christy Turlington ;

des designers tels que Christian Dior, Commes des Garçons, Alexander McQueen et Valentino, et la légende du style de rue The Sartorialist. Les visages sont célèbres, les marques emblématiques, certaines images iconiques.

Peter LIndbergh : Estelle Lefebure, Karen Alexander, RAchel Williams, LInda Evangelista, Tatjana Patitz, & Christy Turlington for American Vogue

Une cinquième section est dédiée à des images animées – soulignant l'importance du film dans l'imagerie de mode d'aujourd'hui. Elle projette les œuvres de SHOWstudio, premier site web à adopter le film numérique comme un moyen de présentation de la mode avec des projets innovants voire révolutionnaires via internet. La vidéo offre ainsi une plateforme “vivante” pour encourager la mode à s'engager encore plus avec l'image en mouvement .

L'exposition se termine par une installation intitulée “Under Your Smell” ;

un projet qui invite les visiteurs à expérimenter d'une manière alternative, la dynamique de la mode. Il vous invite à vous allonger sur d’énormes coussins posés sur le sol pour contempler des interprétations visuelles inédites des parfums de Jean Paul Gaultier. Images provocantes de bouteilles qui dépassent nonchalament du slip d'un homme poilu "testosteroné" ! Accrochez-vous, les séries d'images suivantes sont des mises en scène assumées où les parfums deviennent l'arrière-plan de projections clairement "transgressives".

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité