Publicité
Bibendum - Conran : la sécession
Le temple du design de Sloane Avenue quitte Michelin House
Ce 5 février 2023, au cœur de Chelsea, le « roi des pneus » saluait le « roi du design ».
A la suite de la folle contre-culture des sixties des Beatles, de Jimi Hendrix et de Mary Quant, quelques années à peine après la révolution culturelle, sociale et esthétique des Pink Floyd, Bowie, Zappa, Woodstock, c’est à Londres que s’est cristallisée l’euphorie utopique de créateurs -en grande partie, des post-ados (shootés au LSD !).
Parmi ces jeunes talents, un jeune Anglais sans le sou, mais ambitieux, Terence Conran se lance dans le design et s’impose rapidement comme gourou de l’art de vivre branché. Il dessine, participe au "Festival of Britain", et entre progressivement dans l’Histoire du design européen. C’est lui qui introduit les couettes suédoises, les chaises pliantes, les luminaires italiens, les plafonniers boules en papier… Puis il crée la chaine de magasins Habitat, le Conran Shop et un véritable empire du Design à Londres et dans le Monde entier.
Il s’installe en 1987 au Michelin House en plein cœur de Chelsea. Bâtiment conçu en 1911 par un ingénieur (non pas par un architecte) de la Société Michelin dans un mélange de style Art Déco et Art Nouveau. Un édifice flamboyant et aujourd’hui mythique qui possède 3 grands vitraux, des coupoles, des verrières, un « roof top », de vastes baies vitrées carrelées ainsi que 2 restaurants. Avec panache donc, Bibendum accueille pendant 36 ans les plus grands noms du mobilier contemporain sélectionnées par Sir Conran :
les créations de Charles & Ray Eames, Jasper Morrison, Alvar Aalto, Eero Saarinen, Achille Castiglioni, Paul Smith, Charlotte Perriand, Franck Gehry, Le Corbusier, Jean Prouvé … Il accueille aussi les idées novatrices de Conran, son désir de réveiller l’Angleterre d’après-guerre en modifiant l’art de vivre de chacun, en aménageant des intérieurs plus épurés, en laissant rentrer la lumière sur une décoration moins lourde, moins encombrante, plus joyeuse. Adieu les meubles massifs et sombres, les moquettes et papiers peints ternes ou trop fleuris. Une nouvelle vision qui perdure, comme en témoigne la toute dernière publicité Habitat :
Terence Conran s’évertue avec dynamisme à mettre en pratique les études qu’il a suivies à la Central School of Arts and Crafts, (célèbre école d’arts appliqués à Londres). Et il réussit ainsi à partager avec son pays et puis bien au-delà de la Manche, ses goûts innovants pour le design.
Son alliance stylée et fraternelle avec Bibendum lui-même – emblème du fabricant de pneumatiques Michelin, contribue à la « renaissance » du quartier de Brompton Cross et leur réussit à tous les deux !
Le bâtiment Michelin House est déclaré: « monument national ». Quant à Sir Terrence Conran, il est anobli par la Reine Elisabeth ce qui le motive à créer le Musée du Design et à développer une chaine de restaurants chics et branchés.
Après la mort de Sir Conran en 2020 à l’âge de 88 an, la collaboration avec le roi du pneu se termine tristement en ce début d’année 2023.
Conran Shop quitte le bâtiment Michelin.
Il déménage pour rouvrir à Sloane Square l’été prochain.
Sir Conran a modifié notre quotidien et va continuer de le faire au-delà de Brompton Cross, boosté par son premier fils Tom- gérant des bistrots les plus « trendy » de la capitale, son second fils Jasper, styliste de mode, et sa propre sœur Priscilla elle aussi restauratrice renommée à Londres.