Bras de fer à Heathrow: le syndicat Unite annonce 31 jours de grève


Dans un communiqué mercredi, Unite indique que plus de 2.000 agents de sécurité parmi ses membres vont débrayer lors de 31 jours à partir du 24 juin, soit une montée en puissance d'un conflit social qui dure depuis des mois. Ces nouvelles mesures de grèves au terminal 3 de l'aéroport devraient entraîner "des perturbations, retards et annulations de vols chez de nombreuses compagnies aériennes dont Virgin, Emirates, Qatar, United, American et Delta", détaille Unite.


Ces arrêts de travail s'ajoutent à d'autres au terminal 5 qui vont "avoir un impact lourd sur le calendrier de vols de British Airways", ajoute le syndicat. Sharon Graham, secrétaire générale d'Unite, affirme que Heathrow est "une entreprise incroyablement prospère, et anticipe des profits confortables cet été avec des salaires juteux attendus pour les dirigeants".

L'entreprise qui gère l'aéroport "devrait aussi distribuer d'énormes dividendes aux actionnaires, et pourtant ses employés ont du mal à joindre les deux bouts et sont payés bien moins que les travailleurs des autres aéroports" de la capitale britannique.

Les employés concernés ont rejeté une offre d'augmentation "inférieure à l'inflation" de 10,1%" alors que le retail price index ou RPI, mesure d'inflation utilisée dans de nombreux domaines, se situe "actuellement à 11,4%", note Unite, qui parle d'"amertume chez les employés". Le syndicat ajoute que les rémunérations moyennes des employés de l'aéroport ont "chuté de 24% depuis 2017 en termes réels", à savoir en excluant l'inflation, alors que "la rémunération du directeur général John Holland-Kaye" entre 2020 et 2021 est passée de 800.000 livres par an à 1,5 million de livres, dénonce Unite.


A Pâques, l'aéroport avait déjà connu une grève de quelque 1.400 agents de sécurité pendant dix jours en pleines vacances scolaires, après l'échec de
discussions salariales. Heathrow dit avoir déjà augmenté les salaires de 4% l'an dernier et avoir alors également versé 2.000 livres de prime. L'aéroport avait déjà souffert, au printemps de l'an dernier puis pendant les vacances estivales, de grèves et d'une pénurie de personnel qui se sont traduites par des files d'attente interminables, retards, problèmes de traitement des bagages et annulations.


Les grèves se multiplient depuis environ un an au Royaume-Uni, notamment dans le rail ou les services aéroportuaires, l'enseignement, la santé, la logistique, chez les fonctionnaires, pour réclamer de meilleurs salaires et traitements dans un contexte de très forte inflation (8,7% en avril dans le pays) et de pénuries de travailleurs dans de nombreux secteurs.


Heathrow, qui appartient à un consortium dominé par l'espagnol Ferrovial, a vu son résultat net repasser en terrain positif en 2022, porté par un fort rebond du trafic après deux années plombées par son effondrement pendant la pandémie.