Publicité
Cinq balades incontournables à Londres
Avec un troisième confinement s’étant abattu sur l’Angleterre, il est plus important que jamais de sortir régulièrement pour se défouler et se rafraîchir les idées !
Français à Londres vous dévoile ses cinq balades préférées dans la capitale britannique.
Southbank / Thames Path
Si vous êtes d’humeur urbaine et que voulez vous aérer l’esprit tout en profitant de l’activité enivrante du centre-ville de Londres, la promenade le long de la Tamise vers Southbank est faite pour vous ! Vous apercevrez entre autres la salle de concert du Royal Festival Hall, la skyline du quartier d’affaires de la City, les bâtiments au style architectural brut signé Herzog & de Meuron du musée Tate Modern, ainsi que le Shakespeare Globe – théâtre à ciel ouvert représentant une reconstitution du bâtiment d’origine construit en 1599 pour la compagnie du poète.
Le petit plus pour les gourmands : durant les mois d’hiver, le Southbank Centre Winter Market offre une exquise sélection de street food et spécialités culinaires en tous genres – raclette incluse !
Regent's Canal
Souvent considérée comme le secret bien gardé de la capitale, la balade le long de Regent’s Canal est comme une oasis de calme et de fraîcheur au milieu du brouhaha de la capitale.
Long d’environ 14km et parsemé de 12 écluses, le chemin du canal traverse la majorité de la rive nord de Londres. Outre la verdure luxuriante qui l’entoure, il vous fera passer par de charmants endroits tels que Little Venice (la « petite Venise »), l’Islington boat club ou vous pourrez louer des canoës, le Camden Lock et ses stands de street food, ainsi que les luxueux appartements de Gainsborough Studios qui abritaient autrefois les studios de cinéma où Hitchcock fit ses premiers pas.
Cette balade peut s’effectuer à pied ou à vélo, selon vos envies. De nombreux cafés et guinguettes au bord de l’eau vous permettront également de vous restaurer durant votre balade. Nous recommandons en particulier le pub Narrow Boat, possédant une terrasse avec vue sur canal !
Parkland Walk
Esprit aventurier ? Partez à la recherché du passé le long de cette ancienne voie ferrée. Long de 8 kilomètres, ce chemin pittoresque relie Finsbury Park au somptueux Alexandra Palace (les londoniens disent « Ally Pally ») – salle de spectacle et complexe sportif datant de l’époque victorienne, qui dut être reconstruit seulement seize jours après son ouverture à la suite d’un incendie ravageur.
Considérée comme la plus longue réserve naturelle linéaire de la capitale, Parkland Walk abrite également un sentier artistique secret (le « Parkland Walk Art Trail ») composé d’œuvres réalisées par l’artiste résident Ben Wilson et par d’autres artistes locaux.
On dit également qu’elle est parsemée de jouets abandonnés, et qu’un des anciens tunnels de la voie ferrée menant autrefois à la station de métro Highgate et maintenant condamné, serait devenu un sanctuaire pour chauves-souris…
Intrigués ? Nous aussi !
Hampstead Heath
Petit coin de paradis très prisé par les londoniens, le parc d’Hampstead Heath s’étend sur une zone de plus de 300 hectares. Il figure parmi les espaces verts plus cotés de la capitale et abrite une faune et flore d’une grande variété.
Vous y trouverez un peu de tout : des flamands roses, des hérissons, des lapins, des cerfs, ainsi que 180 différentes espèces d’oiseaux. L’été, on s’y réunit autour d’un pique-nique ou d’un barbecue, mais également pour faire bronzette ou se baigner dans un des étangs du parc – mixtes ou non, au choix !
Mais pas besoin d’attendre l’été pour cela : la tradition veut qu’au premier de l’an, une bande de baigneurs intrépides vient toujours faire trempette pour marquer la nouvelle année, dans une eau dont la température atteint à peine quelques degrés… Si vous êtes tentés, il n’est peut-être pas trop tard !
Richmond Park
Les amis de la nature apprécieront également une escapade à Richmond, quartier situé tout à fait à l’ouest de Londres. Prévoyez la journée entière pour son parc-forêt qui s’étend sur une surface de quasiment 1,000 hectares – une taille comparable à celle du Bois de Vincennes à Paris.
Créé au dix-septième siècle sous Charles Ier, Richmond Park est particulièrement connu pour les cerfs et biches qui y circulent en tout liberté. En 1625, le roi avait en fait imaginé ce lieu spécialement pour eux, et s’en servit également pour échapper à l’épidémie de peste qui ravageait alors la ville.
Aujourd’hui ouvert à tous, le parc est reconnu comme un lieu de sauvegarde naturelle d’importance nationale et internationale. À quelques rues de là se trouvent également les Jardins Botaniques Royaux de Kew, véritable bijou de l’horticulture abritant plus de 50,000 espèces de plantes.
Bonnes visites !