Collège Français Bilingue de Londres

Collège Français Bilingue de Londres

Le CFBL | Collège Français Bilingue de Londres, établissement international bilingue français-anglais, est heureux de pouvoir accueillir pour l’année scolaire 2021-2022, 700 élèves de la petite section à la 3ème.

Advertorial
Advertorial

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, soutenez-nous





Publicité



La mission du CFBL est d'offrir aux élèves le meilleur des cultures française et britannique, tout en les formant à une éducation bilingue, internationale et multiculturelle.

« J’ai intégré le CFBL en 2015 lorsque je suis arrivé à Londres, explique Matthieu, Ancien élève du CFBL et lauréat du trophée "Ancien·ne élève des lycées français du monde". J’ai passé deux belles années en 4ème et en 3ème. En 2017, j’ai eu mon brevet avec la mention très bien. Je garde vraiment un excellent souvenir du CFBL qui est une école accueillante, chaleureuse et toujours à l’écoute de ses élèves. Ce que j’ai le plus regretté, c’est l’ambiance et le bien-être car le CFBL, c’est un peu une grande famille. La taille humaine de l’école nous permet de créer des liens très forts car l’on se connaît tous. Et ce qui me manque le plus aussi, c’est la cantine. »

Pédagogie bilingue


De la petite section au CM2, chaque classe a deux enseignants qualifiés : l'un de langue maternelle anglaise et l'autre de langue maternelle française et les cours sont répartis entre eux. Les cours d'informatique, de musique et de sport sont également enseignés par des professeurs spécialisés. Toutes les matières et tous les programmes sont définis par le ministère français de l'Éducation nationale et étudiés dans les deux langues grâce à un emploi du temps équilibré.

Au collège, le CFBL a mis en place un enseignement exclusivement en anglais de certaines disciplines non-linguistiques comme les arts visuels, la musique et l’informatique. Au total, près de 40 % des temps d’enseignement au collège sont dispensés en langue anglaise et par des enseignants anglophones.

Par ailleurs, il existe de nombreux projets diversifiés que l’on retrouve dans les écoles classiques britanniques et françaises :
- Les Maisons (Chlorofox, Faeroceler, Bellynxhorse, Lamperfly) comme à Poudlard !
- La possibilité de participer au DofE | Duke of Edinburgh Award Le projet de lecture "Silence on lit !"
- Radio Récré - la webradio bilingue de CFBL
- Les Miracles Mornings - des séances de sport supplémentaires pour contribuer au bien-être physique, mental et émotionnel des enfants
- Des spectacles musicaux
- Des projets de sensibilisation au climat et à la durabilité
- Et bien plus encore !
Un autre atout majeur du CFBL est la cantine qui sert de délicieux repas, sains et équilibrés !

Le bilinguisme dès le plus jeune âge


Le bilinguisme améliore les capacités multitâches, le contrôle de l'attention, la résolution de problèmes et la créativité en favorisant la réflexion hors des sentiers battus et l'extension des compétences linguistiques.


10ème anniversaire du CFBL | Collège Français Bilingue de Londres


Le CFBL fête cette année son dixième anniversaire. À cette occasion, de nombreux événements et projets sont prévus pour les enfants, le personnel et les parents. La popularité de l'école et les avantages d'une éducation bilingue ont fait monter en flèche la demande de places :
"Nous sommes de plus en plus sollicités par la communauté britannique, à tel point que nous avons toujours une liste d'attente pour l'année académique 2021 2022. Les inscriptions pour l'année académique 2022-2023 ont ouvert le 1er octobre 2021 et nous avons déjà reçu beaucoup de dossiers d’inscription", confirme Aurore Bouvet, responsable des admissions.

Pour en savoir plus sur le CFBL, inscrivez-vous aux journées portes ouvertes - vendredi 15 octobre, vendredi 3 décembre - ou contactez Aurore Bouvet par email (inscriptions@cfbl.org.uk).


Publicité - Pour consulter le média sans publicité, soutenez-nous





Publicité