Publicité
Commémorations historiques du Roi Charles I à Londres
Un voyage solennel à ciel ouvert dans l'Angleterre du XVIIe siècle, au coeur de St James Park. Une fresque vivante éducative et spectaculaire pour grands et petits passionnés d'histoire.
Depuis plus de 3 siècles, le 30 janvier demeure une date sombre dans les annales de l’histoire londonienne. Ce jour-là, en 1649, le roi Charles Ier (petit-fils de Marie Stuart) est conduit de St James’s Palace jusqu’à la Banqueting House, à Whitehall, où il est décapité en public, mettant un terme sanglant à un règne de 23 ans et à la guerre civile anglaise. Il reste à ce jour le seul roi britannique exécuté publiquement.

Depuis plus de cinquante ans, cet événement charnière dans l'Histoire de l'Angleterre est commémoré annuellement par The King’s Army - une branche royaliste de l’English Civil War Society- au cours d'une parade publique saisissante sous les fenêtres de Buckingham Palace - le long du Mall, fermé à la circulation ce jour là.



photos F. Joyce
Pour les membres de cette "confrérie", on ne peut pas parler «d'exécution » pour décrire la mort du Roi Charles 1er. Ils refusent catégoriquement ce terme qui implique un "acte légal". Or à leurs yeux, il s'agit d'un "meurtre horrible".
Ce dimanche 25 janvier 2026, le groupe organisait sa 54ᵉ parade commémorative, fidèle à un rituel désormais bien établi. Et ils recommenceront l'année prochaine.
La marche historique, entièrement costumée, réunit plus de 250 volontaires en habits, soldats à pied, troupes montées, tambours, drapeaux et répliques d’armes d’époque. Ensemble, ils retracent le dernier trajet du roi, depuis St James’s Palace jusqu’au lieu de son supplice - sur l'esplanade de Horse Guards Parade, offrant aux spectateurs une véritable immersion dans l’Angleterre de l’époque.



photos F. Joyce
La reconstitution débute en fin de matinée sur le Mall, près de St James’s Palace, où les participants se rassemblent en tenue funéraire d’époque. À 11h30, la procession s’ébranle au rythme lent de tambours étouffés. Une cérémonie militaire dite “drumhead service” est célébrée : les couleurs sont présentées et bénies, le serment de loyauté est administré, et des distinctions, grades et commissions sont remis.
Un détail londonien, aussi célèbre que controversé, retient toujours l’attention : une marque noire visible à 14h sur l’horloge au-dessus de Horse Guards. Elle indiquerait l’instant précis où la hache est tombée sur le cou du souverain.



photos F. Joyce
Une couronne commémorative portant l’inscription “Remembers His Majesty’s Horrid Murder” est solennellement transportée à travers Horse Guards Arch puis déposée à l’endroit même de la décapitation. C’est là, devant une foule silencieuse, que Charles Ier a perdu la tête le 30 janvier 1649, après avoir été reconnu coupable par le Parlement de “haute trahison et crimes contre le royaume”.
Les soldats retirent ensuite leurs vêtements de deuil avant de reprendre le chemin inverse vers St James’s Palace, tambours battants et étendards déployés. La marche attire chaque année des centaines de londoniens et de curieux, venus assister à cette reconstitution historique unique et ressentir un fragment du passé au cœur de la capitale.

Parallèlement à cette parade, deux cérémonies distinctes marquent chaque année l’anniversaire de la mort du Roi Charles I à Londres. Des prières spéciales et un dépôt de gerbes ont lieu devant sa statue, à l’extérieur de la Banqueting House. Ces commémorations sont organisées par la Society of King Charles the Martyr, qui perpétue la mémoire d’un roi considéré comme martyr.
La tradition rapporte que Charles Ier portait plusieurs chemises le jour de son exécution, sous la neige donc par grand froid, afin que la foule n'interprète pas ses frissons comme un signe de peur. Depuis de nombreuses années, le 30 janvier est marqué à travers le pays par le son assourdi des cloches.



photos F. Joyce
La Marche commémorative de Charles Ier a lieu tous les ans, le dimanche le plus proche du 30 janvier — cette année, le dimanche 25 janvier. L’événement est gratuit et ouvert à tous.
Un moment rare où Londres vous fait voyager dans le temps comme dans un musée vivant, comme une pièce de théâtre à ciel ouvert.
Sortie éducative et fun pour les enfants. Un vrai cours d'histoire "en live". Notez la date dans vos agendas pour l'an prochain - même si il pleut ce jour là !
