Comment le Brexit a impacté les départs de la communauté française de Londres
Il est difficile de trouver un chiffre unique et précis du nombre de Français résidant à Londres. Selon le rapport du gouvernement de octobre 2022, 130 003 francais sont inscrits dans les registres du consulat ce qui represente une baisse de 5,74% comparé à 2020.
Le décompte du nombre de Français peut être difficile pour plusieurs raisons. Tout d'abord, jusqu'en 2020, le Royaume-Uni faisait partie de l'Union européenne, ce qui signifiait que les citoyens français n'avaient pas besoin de visa pour travailler et vivre dans le pays. Ensuite, les principaux instituts statistiques tels que National Statistics et l'Institut for Public Policy Research regroupent les Français avec d'autres citoyens de l'Union européenne dans leurs recensements (qui s'élevaient à 3,6 millions en 2019), ce qui rend le décompte du nombre de Français à Londres moins précis. Bien que l'estimation du nombre de Français résidant à Londres soit difficile, on constate qu'il y a eu une baisse du nombre de Français entre 2019 et 2023, malgré une légère augmentation en 2022 due notamment à l'année électorale qui a incité les Français à s'inscrire sur les listes consulaires. Cette baisse peut être attribuée à deux facteurs majeurs : la Covid-19 et le Brexit.
Le Brexit a remis en question la vision cosmopolite de Londres et ainsi mis en avant les enjeux de la diaspora française pour préserver leurs droits au Royaume-Uni
Le Brexit a remis en question la vision cosmopolite de la ville de Londres pour de nombreux Français, qui ont commencé à se poser des questions concernant le renouvellement de leur communauté. En effet, les Français de Londres ont redouté de perdre les droits liés à leur statut de citoyen de l'Union européenne, tels que la possibilité de résider et de travailler sans devoir demander de permis grâce à la libre circulation des personnes au sein de l'UE.
Face à cette situation, une mobilisation s'est mise en place pour préserver les droits et garantir la continuité des conditions de vie des Français à Londres. Des groupes d'intérêt, tels que The3million, se sont engagés activement dans la défense des droits des 3,6 millions de citoyens européens résidant au Royaume-Uni avant le Brexit. Ce groupe a notamment envoyé divers messages aux membres de la Chambre des communes et de la Chambre des lords, pris part à des campagnes et participé aux manifestations contre le Brexit. Vis-à-vis de la communauté française, la nationalité française de l'ex-président Nicolas Hatton de The3million a favorisé sa visibilité au sein de la diaspora française de Londres.
Les raisons de ces départs
Le Brexit a eu un impact important sur la communauté française de Londres et différents éléments ont poussé les Français à quitter les territoires britanniques:
1. Évolution du statut des français résidents à Londres
Le statut des Français au Royaume-Uni a connu des changements importants et le Brexit a obligé les Français à s'interroger sur leur statut de résident. Les Français vivant au Royaume-Uni avant la fin de la période de transition ont pu demander le statut de résident permanent pour protéger leurs droits et maintenir leur accès aux services sociaux britanniques. Le Brexit a également incité de nombreux conjoints de couples mixtes franco-britanniques à demander la nationalité française pour conserver les droits attachés à la citoyenneté européenne. Il y a eu un réel soulagement pour les Français ayant pu devenir britanniques après le Brexit mais la procédure a pu constituer un obstacle pour les familles moins aisées dû à son coût administratif.
Quitter Londres... pour mieux revenir. Suite à l'augmentation du coût de la vie, beaucoup ont dû quitter Londres. Cependant, certains résidents français ayant obtenu le statut de résident britannique ont opté pour un départ temporaire afin d'éviter l'augmentation des prix, tout en gardant la possibilité de revenir. Le statut de résident leur offre la liberté et possibilité de travailler et habiter au Royaume-Uni.
Le système de santé a aussi connu des évolutions majeures. Les Français ont désormais un nouveau système de santé, qui a remplacé la carte européenne d'assurance maladie. Cette transition a également encouragé bon nombre de nos concitoyens à souscrire une assurance santé privée pour compléter leur couverture médicale.
2. Nouvelles réglementations dans le monde du travail
Le monde du travail et de l'entrepreneuriat a connu de nombreux changements, accompagnés de nouvelles règles, notamment en ce qui concerne les emplois non qualifiés. Un système d’immigration à points a été instauré, favorisant les compétences et les talents d'une personne plutôt que le pays d'origine. Plusieurs types de visas sont désormais disponibles, tels que les visas étudiants, les visas de travailleurs qualifiés, les visas pour talents internationaux, ainsi que les visas pour les start-ups et les innovateurs.
3. Augmentation des frais des études
Les études et les frais de scolarité ont également évolué avec des frais de scolarité plus élevés qu’auparavant dû au changement de statut des étudiants européens qui sont désormais considérés comme des étudiants internationaux.
4. Difficultés pour les jeunes salariés français
Avant le Brexit, beaucoup de jeunes français arrivaient à vivre dans la capitale sans avoir besoin d’un salaire trop élevé mais aujourd'hui certains salaires ne suffisent plus. Les loyers ont connu une forte augmentation de 4,7 % entre février 2022 et février 2023 et les expatriés ont dû chercher de nouvelles solutions comme être en colocation ou avoir un deuxième emploi. De nombreux jeunes cherchent des moyens stratégiques pour dépenser au minimum comme en utilisant des applications pour trouver des endroits où sortir ou des produits alimentaires moins chers.
Ainsi, depuis le référendum de 2016, beaucoup ont décidé de quitter la capitale et le lien avec l’Union européenne a diminué, que ce soit en termes de relations économiques et diplomatiques mais aussi vis-à- vis du nombre de citoyens de l'Union européenne sur le sol britannique. La fin de la libre circulation, limitant les droits de travailler et de se déplacer, la question du statut de résidence et les incertitudes vis-à- vis des droits des expatriés durant ces dernières années ainsi que la nécessité de s’adapter à de nouveaux règlements ont poussé certains à quitter le Royaume-Uni.
L’impact économique et les conséquences de ces départs
En décembre 2022, la British Chambers of Commerce (BCC) déclare que plus de la moitié (56 %) des entreprises déclarent avoir eu des difficultés à s'adapter aux nouvelles contraintes d'échange de biens. De plus 44 %, font état de difficultés pour obtenir des visas pour leur personnel. Certaines entreprises dénoncent notamment le non-respect d'un accord commercial garantissant "zéro tarif, zéro quota" avec l’UE.
De plus, un des problèmes majeurs que le Brexit a engendré est la pénurie de main-d'œuvre car la fin de la libre circulation a entraîné le manque de 330 000 travailleurs européens qui seraient arrivés sur le marché du travail en Angleterre.
Cette pénurie est visible dans les restaurants londoniens avec une main d'œuvre devenue de plus en plus rare ce qui s'est particulièrement fait ressentir chez les serveurs. La principale raison est le besoin d'un visa de travail, le « skilled worker visa ». Ce visa est contraignant car il est sélectif: il faut nécessairement avoir un niveau managérial ou avoir une profession spécialisée, ce qui n’est pas le cas de la plupart des serveurs.
Malgré tout, beaucoup de Français restent attirés par Londres
Malgré le coût élevé de la vie et des visas, de nombreux Français continuent d’arriver dans la capitale londonienne. Londres demeure une ville offrant de nombreuses opportunités professionnelles ainsi qu'une richesse culturelle. Cette ville se distingue par son ouverture d'esprit et son multiculturalisme, ce qui en fait un attrait majeur pour de nombreux arrivants français.
Sources:
https://www.de-nicher.com/2021/03/londres-habitants-brexit
https://www.vie-publique.fr/en-bref/283598-la-communaute-francaise-letranger-au-1er-janvier-2022
Christian Lequesne. La diaspora française de Londres à l’heure du Brexit. Les Études du CERI, 250, Sciences Po - CERI, pp.38, 2020. ⟨hal-03386603⟩