Publicité
Expériences immersives à Londres : culture ou divertisssment ?
En 2025, les musées londoniens se transforment en théâtres numériques : de Van Gogh aux dinosaures, les expositions immersives promettent une expérience culturelle en 360° où l'art prend vie grâce aux nouvelles technologies.
Le programme des spectacles et expositions de la nouvelle année à Londres se modernise. Il affiche une volonté pédagogique de plonger le public dans un monde nouveau – un univers en mouvement et en 3 dimensions. Il réunit Van Gogh, les pharaons de l’Egypte antique, les premiers hommes sur la lune, les top models de la mode, les plus gigantesques dinosaures sous-marins…Il leur redonne la vie, raconte l’inspiration qui a guidé leurs pinceaux, explique leurs motivations, leurs émotions et leurs parcours au travers de mises en scène hybrides -aux confins du cinéma et du musée.
Ces expériences culturelles sont dites “immersives” car elles enveloppent les visiteurs dans l’environnement d’un artiste (Dali, Goya, Millet, Magritte, Klimt …), d’un milieu professionnel (le mannequinat, l’aérospatial…), d’un événement historique (la construction des pyramides, le drame du Titanic, la Révolution française, le Château de Versailles, les vikings…), les héros populaires (Harry Potter, Batman, Tintin, des irréductibles gaulois…) …
En 2025 donc, la culture sort de ses enceintes traditionnelles et se numérise. Elle transforme les musées en temples de l’illusion. Les expositions deviennent spectacles. Les musées se transforment en théâtres aux millions de pixels. Le numérique réalise l’impossible rencontre du patrimoine avec les industries créatives.
Des projections géantes en mode son et lumière qui transforment les plans fixes -comme les photos ou les tableaux- en une matière fluide comme pour un film. En mouvement, elles vont donner l’illusion que l’image est vivante et ainsi plonger les londonniens dans la réalité virtuelle des oeuvres des plus grands génies de l’art et de l’Histoire donnant l'impression de se trouver au coeur même d'une peinture ... ou de la savane africaine !
“Frameless” à Marble Arch propose sur 9000 m², 42 interprétations digitales de 29 chefs-d'œuvre signés Klimt, Munch, Monet, Seurat, Cézanne, Rembrandt, Kandinsky, Mondrian, Klee. Une expérience multi-sensorielle à 360* pour admirer pendant 90 minutes une symphonie de couleurs, de paysages, de techniques et de styles totalement différents mais tous d’une puissance créative envoûtante. Une salle immense plongée dans le noir, et sur les murs, des tableaux qui s’animent : les fleurs et les épis de blé de Van Gogh s’agitent dans le vent, les étoiles brillent dans un ciel sombre, les robes dansent, les vagues secouent les bateaux…
6 Marble Arch, Marble Arch, London W1H 7AP.
“Prehistoric Planet: Discovering Dinosaurs” au Lightroom (King’s Cross) offre un voyage dans le temps, à l’époque des dinosaures - depuis les ammonites jusqu’aux tyranosaures. A la fois fictionnelle et narrative, l’exposition les replace dans leur habitat naturel ingrat : déserts et océans… Cette initiative éducative et ludique est placée sous le signe de la découverte et elle est saisissante de réalisme !
12 Lewis Cubitt Square, King’s Cross, London N1C 4DY
“Ultraviolet” au Now Building, Outernet London, (Charing Cross Road, London WC2H 8LH) invite les visiteurs à l’intérieur d’un microscope kaléidoscopique pour observer les plus petites créatures de la nature, celles qui se cachent entre les grains de sable, celles qui grandissent à l’ombre des buissons. A l’aide d’encre fluorescente et de lumière ultraviolette, elle dévoile comme par magie, comment les plantes absorbent l’eau, comment les insectes communiquent…
Loin de la nature, "Vogue : Inventing the Runway" au lightroom (King's Cross) vous entraine jusqu'au 26 avril 2025 dans les coulisses de la mode, des défilés et de la Haute Couture.
Oui, “l’immersif” est LA tendance du moment. A grand renfort de marketing, de dispositifs grand format et de projections sonores, elle transporte les visiteurs dans un ailleurs futuriste magique. Elle épouse parfaitement les murs, emplit tout l’espace et fait perdre aux spectateurs tout contact, tout repère avec leur environement “hors les murs”. Certains voient dans ces expositions un accés plus large, plus facile et plus démocratique à la culture ; l’espoir aussi que les visiteurs seront ensuite tentés par les musées. C’est possible … mais ne seront-ils pas décus de ne pas voir scintiller les étoiles dans la nuit, pencher les roseaux sous le vent, tournoyer les tournesols dans leur vase ? N'est-il pas troublant voire frustrant de s'immerger dans la vie et l'oeuvre de Monet sans voir une seule de ses peintures "en vrai" ?
Les deux approches sont certainement complémentaires. La technologie permet de voir et d'apprécier l'art -tout comme notre environnement -de manière différente. Alors pour vous éblouir un peu plus :
Van Gogh : The Immersive Experience - The Old Truman Brewery
The Art of the Brick - The Boiler House, Shoreditch
Entheon at Illusionaries - Crossrail Place, Canary Warf
The Butterfly Trail - Fitzrovia
The Spaces In-Between - Outernet London, Charing Cross Road