Publicité



Exposition "Monet à Londres" : avant-première confidentielle
"Waterloo Bridge" by Claude Monet - photo F. Joyce

Exposition "Monet à Londres" : avant-première confidentielle

Dans l'intimité d'une grande première impressionniste.

Francine Joyce
Membres Public

C’est l’histoire d’un impressioniste qui traverse la Manche.

C’est l’histoire d’un artiste français qui tombe amoureux de la capitale anglaise.

C’est l’histoire de Londres qui en 1899 devient la Muse de Claude Monet.

Et c’est cette histoire que l’exposition : “ Monet and London”  à Somerset House vous raconte, au travers des toiles qu’il a peintes sur place.

Claude Monet est venu trois fois à Londres, trois fois en hiver (septembre – octobre 1899, puis février – mars 1900 et enfin Janvier – avril 1901)

 Le but de sa première visite en Grande-Bretagne est de fuir la guerre franco-prussienne. Il s’installe en réfugié à Leicester Square puis à Kensington. Il est immédiatement fasciné par le “fog” - le brouillard dense et mystérieux qui embrume la capitale britannique.  Les fumées des usines (qui fonctionnent alors au charbon) s’ajoutent aux couleurs changeantes de l’atmosphère. Surpris et ébloui par les jeux de lumière qu’elles font danser sur la Tamise, Monet reprend ses premières études sur l’eau réalisées à la Grenouillère avec Pierre- Auguste Renoir.

Quelques mois plus tard, il s’installe au 6e étage du luxueux Savoy Hotel.

Un établissement prestigieux qui bénéficie d’un ascenseur – rare à l’époque et essentiel pour transporter son matériel – et de vues saisissantes sur la Tamise, en particulier au coucher du soleil.

Visite sur place :

Sa chambre a été rénovée et modernisée mais elle existe toujours. Elle a été maintenue en l’état, avec son bar, sa salle de séjour immense et lumineuse avec côté Est, vue sur le pont de Waterloo et la rive sud industrialisée du fleuve et côté Ouest sur le pont de Charing Cross même depuis la baignoire ! C'est de là, qu'il va s'inspirer et réaliser ses plus belles pièces - celles que le Monde entier admire, celles que Somerset House expose pour 4 mois.

Depuis son balcon, il peint avec émerveillement -et frustration aussi- les variations atmosphériques sur les vagues, les toits des cottages, des clochetons indéterminés, les cheminées des usines sous un halo mouvant de pollution vaporeuse.  Un spectacle agité par le vent sous un dais de poussières irisées et de nuages menaçants. Les lettres envoyées à son épouse révèlent à quel point il se sentait comme envoûté par les changements soudain de la météo passant d’averses sombres au beau temps capricieux en un clin d’œil.

Il lui écrit : "Sans le brouillard, Londres ne serait pas une belle ville."

Ainsi, dans sa correspondance depuis le Strand, il décrit son empressement à fixer ces minutes éblouissantes et exceptionnelles où la suie danse dans un rayon de soleil. Lui qui aime raconter la lumière, les jardins, les nénuphars ; il raconte ici la modernité : les nouvelles constructions, la circulation intense sur les ponts, les remorqueurs, les échafaudages, l’activité commerciale effervescente…

Au total il peint en extérieur, 19 tableaux représentant le Parlement, 41 le pont de Waterloo et au moins 10 le pont de Charing Cross ! Mais il ne peint pas les bâtiments iconiques, comme Big Ben, il peint le brouillard, la brume. Son pinceau ne veut saisir que les silhouettes de l'architecture qui se fondent dans la vapeur du soleil couchant.

Il est très surprenant que l’exposition de la Courtauld Gallery qui pour la première fois, rassemble au bord de la Tamise ces peintures réalisées sur place, n’ait pas eu lieu plus tôt. Monet lui-même en avait rêvé à l’époque. Le succès immense de ses paysages urbains au vernissage de Durand-Ruel  à Paris en 1904 l'avait conduit à promettre et à annoncer à la presse une exposition de ses œuvres anglaises à Londres.

Mais les dates ont été repoussées à plusieurs reprises car toutes les toiles avaient été vendues et Monet n'a pas pu trouver assez de temps pour en achever d’autres. Il a toutefois réussi à en achever quelques unes en France sur la base de photos prises à Londres.

120 ans plus tard, Somerset House réussit enfin à réunir 21 de ces chefs-d'œuvre à deux pas de l’intimité de sa chambre-studio londonienne au Savoy Hotel.

Une grande Première exceptionnelle !

Claude Monet

Monet and London – Views of the Thames

27 sepembre 2024 – 19 janvier 2025

(10h – 18h)

The Courtauld Gallery – Sommerset House

Strand, London WC2R 0RN

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité