Publicité

Exposition Versace : Londres rend un hommage vibrant à la sensualité, à l’audace et au luxe !
La galerie “The Arches” vous invite à plonger dans l’univers flamboyant du designer italien Gianni Versace
L’exposition “Versace” qui a ouvert ses portes ce 15 juillet 2025 à la galerie “ The Arches “ de Londres est une “déclaration de style”. Sous ses voûtes en briques, elle raconte l’histoire tumultueuse d’une marque qui a marqué pour toujours le monde de la mode et du show biz. Des créations en totale opposition avec la sobriété de l’époque, exposées aujourd'hui solennellement, comme dans une crypte.



Exposition Versace - Londres 2025 - Photos F. Joyce
Quand on pense à Versace, notre cerveau est inondé d’or, de couleurs, de luxe, de jet set, de mannequins aux allures de bombes sexuelles !
En effet, dés ses premières heures, la marque est devenue synonyme de glamour et d’extravagance – à contre-pied de l’esprit discret de ces années là. Silhouettes sulfureuses, imprimés panthère, coupes moulantes, couleurs vives… Versace ne se contente pas de présenter ses collections sur une simple estrade . Chacun de ses défilés est un spectacle exubérant qui met en scène les super top-modèles : Naomi Campbell, Cindy Crawford, Linda Evangelista, Claudia Schiffer…
L'exposition londonienne de cet été s’ouvre sur un podium bigarré de 26 chemises, brodées de fils dorés. Toutes appartiennent au roi de la Pop et de l’excentricité : Elton John, ami très proche du couturier.



Exposition Versace - Londres 2025 La collection Elton John - Photo F. Joyce
Toutes n’ont pas été portées. Le chanteur, les exposait chez lui comme oeuvres d’art. Beaucoup ont été vendues aux enchères au profit de son association contre le V.I.H. Aujourd’hui donc, tous les fans qui avaient rêvé de fouiller dans son dressing peuvent s’émerveiller devant cette veritable mine d’or !
Les nouvelles tendances de la mode en 2025 ont signé le grand retour du style des années 90 et donc du "baroque Versace" avec ses mélanges de matières souvent très surprenants : cuir et soie, mailles métalliques et plastique, imprimés léopard ornés de perles …C’est osé et clinquant … Certains diront que c'est “de mauvais goût”. Mais la griffe assume ses excès. Et elle séduit les stars internationales : Elizabeth Hurley, Kate Moss, Georges Michael, Princess Diana …



Versace l'ami des stars, Princess Diana, Sylvester Stalone - Londres 2025 - Photos F. Joyce
Ainsi en 1992, sa collection “ Bondage “ conjugue cuir et talons aiguilles vertigineux pour reprendre les lignes érotiques des pratiques “sado-masochistes” en version glamour hyper luxe.






Exposition Versace - Londres 2025 - Photo F. Joyce
La femme Versace se définit comme femme fatale, à l’image du logo de la marque : une tête de méduse empruntée à la mythologie grecque. C’est le visage d’une jeune prêtresse qui attirait les hommes à leur insu par sa beauté. Elle doit son aspect de monstre mi-femme mi-serpent à la punition de la déesse Athéna. On la retrouve sur les accessoires, les bijoux, les imprimés, les porcelaines ... Elle est l'emblème de la marque.



Versace impressions greco-romaines - Londres 2025 - Photos F. Joyce
Les silhouettes masculines se révèlent moins provocantes, mais elles restent ultra-travaillées.
Depuis la mort prématurée du styliste -assassiné par un fou à Miami en 1997, la maison est dirigée par la soeur (et la muse) de Gianni, Donatella Versace. Malgré les scandales familiaux et les sombres histoires d’héritage, elle brille toujours de sa plus belle lumière !



les mille vies et les mille talents de Gianni Versace Exposition - Londres 2025 - Photo F. Joyce
La preuve en plus de 450 exemples éblouissants à la gallerie “The Arches “ 8 Tyers Estate, Bermondsey Street , London SE1 3JQ.
Une sortie loin de notre grisaille urbaine : émerveillement garanti ! La date de clôture de l'exposition n'est pas encore annoncée.



Exposition Versace - Londres 2025 - Photo F. Joyce
