Publicité



Flamboyante exposition de Michael Craig-Martin à La Royal Academy
"Interior" de Michael Craig-Martin - photo F. Joyce

Flamboyante exposition de Michael Craig-Martin à La Royal Academy

Rétrospective éblouissante à Londres de 60 ans de carrière et entretien avec l'artiste.

Francine Joyce
Membres Public

Rencontre et visite exceptionnelle de l'exposition aux côtés de l'artiste - Michael Craig-Martin - peintre et sculpteur minimaliste, révélateur et luxuriant.

Mentor de l’art moderne britannique, il a été le professeur de Damien Hirst et de Sarah Lucas et depuis un demi-siècle il est exposé dans les plus grandes galeries et musées du Monde entier (le Centre Pompidou de Paris, le MoMa de New York, le Kunstvereins de Düsseldorf, la Tate de Londres …)

Michael Craig-Martin est irlandais de naissance et son parcours est particulièrement éclectique ! Il a étudié les beaux-arts et l’architecture aux États-Unis, en Angleterre, chez des religieuses bénédictines puis au lycée français de Bogota en Colombie… Sa vie et son expérience hors du commun imprègnent toutes ses œuvres d’une créativité vibrante et s'expriment parfois directement sur les murs :

Il dessine avec humour (mais sans ironie et sans métaphores) nos rapports à notre environnement et aux constellations d’objets (ordinaires ou extraordinaires) qui le peuplent (chaussures, ampoules, escabeaux, ordinateurs, médicaments, parapluies, grille-pains, ballons ….). Ainsi, ses œuvres sont facilement accessibles aux plus jeunes.

Au fil des toiles, tous ces produits de consommation documentent l’évolution de nos habitudes quotidiennes. Ils retracent les transformations de notre société ainsi que ses paradoxes. Les images sont d’une simplicité saisissante et joyeuse mais elles reflètent la réalité d’une époque riche, énergique et complexe. Pourquoi cette approche minimaliste ? Parce que face au chaos on a soif d'ordre .

Maestro de la perception sociale, Michael Craig-Martin raconte la société de ses contemporains dans tout son insatiable matérialisme.

Dans la mouvance de la peinture pop-art, ses portraits rappellent les œuvres de Andy Wahrol. Comme lui, il peint des stars : pas Marylin Monroe mais le chanteur Georges Michael qu’il admire et chantonne volontiers ou bien des grands de l’Histoire ou encore lui-même !

il utilise des couleurs vives, inattendues, presque excentriques comme antidotes à la monotonie et pour peindre notre quotidien : des fruits et légumes,

Des instruments de musique :

Des ordinateurs, des chaises, des fers à repasser, des fourchettes, tire-bouchons, ouvre-boites, sièges… Un inventaire d'objets iconiques dans toute leur banalité et leur désuétude et qui exposent gaiement notre rapport à l'obsolète.

Pas d’effet de matière ni de jeu de texture ou de dégradés  mais des aplats de couleurs acidulées et contrastées. Pas d'effets de profondeur ni de perspectives non plus et pourtant des œuvres vibrantes où chaque couleur est une invitation à réfléchir. C’est la simplicité graphique de ses traits qui fait ressortir la mise-en-scène audacieuse des formes.

Il s'amuse aussi avec les toiles de maitres en les simplifiant pour en donner une interprétation toute peronnelle : "le déjeuner sur l'herbe" de Manet, "Las Meninas", "Olympia" de Manet aussi

Craig-Martin est sculpteur aussi. Dans la cour centrale de la Royal Academy, ses formes en acier sculptent des objets (un escarpin rouge, une tulipe orange, un parapluie violet, des écouteurs bleus…) qui apparaissent comme des dessins au trait en plein air. Beaucoup ont d’abord été exposés dans les jardins de Chatsworth House dans le Derbyshire, en 2014.

Les motifs se superposent, se détachent par transparence  ou s’animent sur des écrans numériques dans un incessant défilé d'images.

le minimalisme “ nous dit-il en français – “ est la meilleure discipline de conception.

Mon travail est à la fois simple et élaboré… je déteste les jargons compliqués et ceux qui pensent qu'il faut des mots obscurs pour exprimer des idées complexes. J'admire ceux dont le langage est précis et économique. Les œuvres d'art parlent avec plus d'éloquence que des mots. Elles ne sont pas silencieuses, elles attendent d'être interprétées. Elles ne forcent pas les spectateurs à les accepter passivement. Mais elles expriment leur vérité. Les artistes n'exposent que leur réalité intime. Si vous comprenez mon art et mes œuvres, alors, vous me comprenez moi."

" Merci Michael ! "

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité