Publicité
Journée Internationale des Femmes, le 8 mars 2024
La réalité des femmes aujourd’hui, leurs combats passés et présents, leurs acquis, leur place dans la société.
Au même titre que le fromage blanc, les marmottes, la jeunesse ou l’esclavage, le Monde consacre une journée entière aux FEMMES. Sur le site des journées mondiales, 661 journées sont actuellement répertoriées. Ce 8 mars 2024, ce sont donc les femmes qui seront à l’honneur - pour 24 toutes petites heures, comme pour les castors (7 avril), Tintin (10 janvier), le paludisme (25 avril), l’environnement (5 juin) ou les légumineuses (10 février) … c'est bien moins que le minimum, mais c'est une opportunité mondiale de s'exprimer haut et fort et (espèrons-le) de se faire entendre.
Officialisée par les Nations Unies en 1977 dans une perspective militante, cette "journée de la femme" est l’occasion de rassemblements à travers la planète pour faire un bilan sur l’évolution de nos sociétés au regard de la parité hommes-femmes. En 2024, il reste fondamental de réaffirmer l’importance de la lutte pour les droits des femmes, de fêter les acquis, de rendre hommage à leurs combats passés et de faire entendre leurs revendications actualisées.
Aujourd’hui le concept de féminisme a pris des formes étonnamment variables et l’appellation a bien perdue en netteté. Conférences, débats parlementaires, campagnes d’information, propagande marketing, distribution de soutiens gorges, tournois de golf, pub quiz … L’idée activiste de départ ressemble parfois à une St Valentin Bis - même quand il s’agit de sujets extrêmement sérieux comme le droit de ne pas mourir impunément sous les coups de son conjoint.
Les femmes d’aujourd’hui ne sont pas les capricieuses petites princesses tendance « desperate housewives » décrites dans les séries télévisées. Elles se sont libérées des stigmates de générations « machistes » et des stéréotypes de genres. Ah oui, « le genre », cette chose indéterminée qui amalgame identité, sexe, sexualité, orientation sexuelle et la fin du monde !
Au-delà de leurs libertés, de l’égalité des droits, des chances et des salaires avec les hommes, les femmes de 2024 aspirent à exprimer leur propre singularité, à cultiver les 1001 facettes de leur féminité, et à se réinventer à l’infini tant du point de vue personnel que professionnel.
Elles ont certes maintenant accès à tous les métiers … mais dans quelles proportions et dans quelles conditions ? Selon L’Insee, elles gagneraient en moyenne aujourd’hui 16,8% de moins que leurs équivalents masculins pour un même volume de travail et de responsabilités.
Elles sont toujours sous-représentées dans bien des secteurs : l’informatique, les filières scientifiques (moins de 6% des prix Nobels sont des femmes), le vin, la politique, la haute gastronomie, la conquête spatiale … Un chien et un chimpanzé sont partis en mission dans l’espace avant Valentina Terechkova. Une belle lueur d’espoir en 2024 avec le programme « Artémis » de la NASA qui projette d’envoyer une femme pour fouler le sol de la Lune ! C’est peut-être à Nichelle Nichols qui joue le lieutenant dans la série « Star Trek » que l’on doit cette avancée ! Et c’est tant mieux car physiologiquement les femmes (plus petites et donc moins grandes consommatrices d’oxygène), sont dans l’espace, un meilleur choix que les astronautes masculins !
Et en cuisine, rappelons qu’aux championnats du Monde de pâtisserie, c’est une femme, Nina Métayer (française de surcroît – je ne résiste pas à mon esprit chauvin ici !!!) qui est montée sur la plus haute marche du podium !
D’autre part, une parité parfaite a été annoncée sur les quelques 10.000 athlètes sélectionnés aux prochains Jeux Olympiques de Paris.
Mais le déséquilibre entre hommes et femmes reste encore ancré dans les normes, les mentalités et les traditions patriarcales. Aujourd’hui il est toujours lourd de conséquences néfastes sur le bien-être personnel et économique des femmes en général.
Le rapport du Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes révèle que 9 femmes sur 10 déclarent avoir déjà subi en 2023 une situation sexiste.
La participation équitable des femmes dans tous les éléments constitutifs d’un avenir durable est essentielle pour l’avenir de l’humanité.
Alors Joyeuse Fête à Toutes ! Moi je célèbre les femmes tous les jours de l'année. Pour participer aux rassemblements autours du 8 mars plus spécifiquement, voici quelques suggestions à Londres :
International Women's Day in Parliament, le 5 mars à 18h30
Women’s Golf Night, 7 Mar, 19:00 - BigShots Golf - Northwick Park
Concert à St Martin in the Fields, le 8 mars à 19:30
Transport of London Museum : “ talk on Women on the Move” le 8 mars
Barbie screening at the London Art Bar le 8 mars
Networking Breakfast at the Alexandra le 8 mars
Walking Tour in Islington le 8 mars
All-day party au Ballie Ballerson le 8 mars
Pub Quizz au Horatia le 7 mars
Conférence « Women in Art » à la National Gallery, le 7 mars
Conférence « Women of Stature » à la National Gallery le 8 mars
Fashion Brunch Courtyard by Marriott London Heathrow Airport, le 8 mars à 10h
Conférence "Women in Business" à St John's Church, Hyde Park Crescent, le 7 mars à 18h
International Women's Day with Harper's Bazaar, le 7 mars à 18h au Peninsula de Londres