La Banque d'Angleterre emboîte le pas à la Fed et fait une pause dans ses hausses de taux

La BoE marque ainsi une première pause depuis le début de son cycle de hausse des taux initié en décembre 2021, dans la foulée aussi de la Banque centrale suisse un peu plus tôt jeudi.

L'institut monétaire britannique prend en revanche le contre-pied de la Banque centrale européenne, mais aussi de ses homologues en Suède et en Norvège, qui ont relevé leurs taux de 0,25 point de pourcentage. Les taux de la BoE restent toutefois à leurs plus hauts niveaux depuis avril 2008. La décision de la banque centrale a fait dévisser la livre, qui a touché un nouveau plus bas depuis fin mars, à 1,2239 dollar pour une livre.

En plus de la surprise du statu quo, la banque n'a "pas adopté un ton particulièrement offensif", remarque Craig Erlam, analyste chez Oanda. L'institution est en effet restée floue sur de potentielles futures hausses. La politique monétaire devra être "suffisamment restrictive pendant suffisamment longtemps" pour revenir à l'objectif des 2% d'inflation, a simplement indiqué la BoE, précisant que "d'autres resserrements seront requis s'il y a des preuves de pressions inflationnistes plus persistantes". "C'est un peu énigmatique, c'est loin d'être le message de la Fed, de la BCE et d'autres, selon lequel les taux resteront élevés plus longtemps", avance M. Erlam.

Le maintien des taux à 5,25% a été "voté par une majorité de 5 contre 4", précise l'institution dans son communiqué, montrant une division au sein même de son comité de politique monétaire (MPC). Les quatre autres membres étaient en faveur d'un nouveau tour de vis de 0,25 point.

L'économie britannique sous pression