Publicité



La cause des sans-abris,  priorité militante du Prince William
Le Royaume des Sans Abris 

La cause des sans-abris, priorité militante du Prince William

Le Prince de Galles révèle un plan d'aide aux plus démunis inspiré par la philantropie de sa mère Lady Diana

Francine Joyce
Membres Public

Le Prince de Galles révèle un plan d'aide aux plus démunis inspiré par la philanthropie de sa mère Lady Diana

Photo Francine Joyce

« Chacun d'entre nous peut devenir sans-abri du jour au lendemain », explique le Prince William en visite à Lambeth dans un centre d’hébergement de sans-abris ce lundi 26 juin. Ce déplacement marque le lancement d’un grand projet d'aide aux personnes sans-domicile-fixe dont le nombre ne cesse d’augmenter dans le sombre contexte économique actuel. Plus de 26% en un an au Royaume-Uni, selon un communiqué de Comic Relief. Plus de 300 000 personnes vivraient aujourd’hui en Grande Bretagne dans leur voiture, voire sur le trottoir, ou au mieux dans des hôtels.

Le futur héritier du Trône explique dans un podcast émouvant qu’il tient cet engagement humanitaire et militant de sa mère Lady Di qui a laissé une empreinte philanthropique durable en Angleterre et outre-Manche. La cause des sans-abris lui est chère depuis son enfance. Marqué par la visite d’un foyer pour SDF en compagnie de Diana, alors qu’il avait tout juste 9 ans, William souhaite aujourd’hui mettre en lumière la rude réalité de la vie dans la rue et garantir un logement sûr, protégé et digne à tous ceux qui vivent au Royaume Uni.

Cette ambitieuse initiative sur 5 ans baptisée « Homewards » sera financée par la Royal Foundation – l’organisation caritative qu’il dirige avec Kate en dehors des schémas socio-politiques traditionnels. Une cause particulièrement pertinente dans le contexte de crise sociale et économique ... mais pourtant, elle ne fait pas l’unanimité.

Ed Balls s’insurgeait dans une émission télévisée il y a deux jours de cette intervention « royale » , qui à ses yeux relève d’un « coup de pub ». Selon le journaliste, ce n’est pas la charité d’un patronage royal qui pourrait aider la situation économique grave des plus démunis du pays. À cela s’ajoutent aussi déjà, les critiques des groupes anti-monarchiques (leur grand leader Graham Smith en particulier) qui remettent en question la sincérité d’un Prince royalement logé lui-même avec sa famille.

Une polémique incongrue et inutile en vérité et qui vient en complément des initiatives politiques du gouvernement et de l’opposition. Le Prince Galles travaille en effet en coulisses en parallèle des actions menées par le leader travailliste Keir Stamer ainsi que le ministre de l’Egalité des Chances Michael Gove - sans toutefois s’immiscer dans la politique gouvernementale.

William propose une collaboration méthodique avec les acteurs locaux (entreprises, experts, particuliers …) pour mettre en place des solutions adaptées à chaque quartier (comme débloquer des logements)  ainsi qu’un plan d’innovations locales. Six quartiers pilotes ont été choisis à Londres pour débuter l’expérience. Le but ultime serait de développer le modèle dans tout le Royaume-Uni et gagner le combat de la précarité.

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité