La collaboration des services de sécurité franco-britanniques à l’honneur.

Le Royaume-Uni est depuis plusieurs décennies devenu un pôle d’attraction pour un nombre croissant de demandeurs d’asile et de migrants. Cet afflux a récemment atteint des taux sans précédent avec un impact marquant sur l’économie, les services publics et la culture.

Ce jeudi 7 février 2024, à « La Résidence » Madame Hélène Duchêne, Ambassadrice de France à Londres, saluait officiellement, au nom du Ministère de l’Intérieur, les équipes de sécurité et d’information des deux côtés de la Manche ainsi que dans les pays voisins, pour leur formidable travail en commun en lien avec ces flux migratoires.

Elle a souligné l’intensité de la coopération internationale pour lutter contre toutes les formes d’immigration irrégulière, pour démanteler les groupes criminels, pour prévenir les migrations clandestines dans les pays de transit. « Cette collaboration entre nos deux pays » a-t-elle dit au sujet de la France et de la Grande-Bretagne « est précieuse au quotidien pour combattre la corruption, prévenir le radicalisme et dissuader les passages illégaux trans-Manche notamment sur de petites embarcations de fortune. »

Elle a insisté sur le travail remarquable des officiers de liaison qui ont permis d’élaborer des plans opérationnels conjoints. La mise en place d’actions significatives innovantes communes "leur a permis d’obtenir une réduction substantielle de 35% de l’immigration par petits bateaux depuis l’année dernière. »

Aux côtés de l’Attaché Douanier de l’Ambassade, elle a donc voulu décorer ces hommes et ces femmes de terrain qui travaillent « en sourdine » pour développer le réseau de renseignements, travailler avec les pays voisins et donc faciliter les enquêtes internationales.

Le 16 octobre 2020 le professeur Samuel Patty était assassiné par un terroriste islamiste devant son lycée. Pour les services rendus sur l’enquête menée sur cette attaque et au nom du Ministre de l’Intérieur et d’outre-mer Madame Virginie Perrey, Attachée de Sécurité Intérieure a ensuite rendu hommage à l'un des officiers en charge de l'enquête en lui remettant la médaille de la sécurité intérieure et de la police nationale - échelon bronze.

Ce sont aussi deux officiers de liaison qui ont chacun reçu une lettre de remerciements et de félicitations officielles de la part de l’Inspecteur Général de la Police roumaine pour leur travail exceptionnel dans le cas d’une enquête concernant les deux pays : le Commandant Bruno Chetanneau et son alter égo britannique Matt Battersby Senior Board Force Officer.

C’est leur collaboration vigoureuse qui a mené à l’arrestation de deux dangereux suspects coupables d’horribles crimes en Roumanie cette année. Les policiers sont déployés à l’étranger sous l’égide de la Direction de la Coopération Internationale de Sécurité (DCIS). Leur mission première est « le retour en sécurité intérieure ».

Les observations et les analyses de ces officiers de liaison sont exposées et partagées au cours de groupes de travail et de séminaires constants. Elles permettent de renforcer la compréhension commune des deux côtés des frontières. Les échanges d’informations avec leurs collègues en poste à l’étranger permettent de coordonner des actions conjointes et donc de maximiser les résultats.

Sous l'égide de Bruno, Camille, Raphaël, Marie, Florence et Virginie qui composent l'équipe de police du Service de Sécurité Intérieur de l'Ambassade, policiers, gendarmes, assistants ou chargés de mission concourent à faciliter la coopération et la sécurité de tous !

Le Commandant Bruno Chetanneau, déjà officiellement félicité pour ses missions en Bosnie Herzégovine et dans plusieurs pays européens a reçu entre autres, la médaille d’honneur de la police nationale et la médaille de la sécurité intérieure. Fort de son expérience sur le terrain, il nous explique : « nous travaillons discrètement mais activement dans le cadre du  Foreign Law Enforcement Community avec les autorités locales et le large réseau des services qui supervisent les actions nationales britanniques. Notre objectif est d’endiguer l’immigration irrégulière et de lutter contre le crime organisé - sans, bien sûr, divulguer nos techniques de pistage ! »

 Pour Madame Duchêne, « ce système de sécurité de grande envergure est crucial notamment en amont des grands événements à venir : les célébrations pour le 120ᵉ anniversaire de l’Entente Cordiale, pour le 80ᵉ anniversaire du débarquement, le 30ᵉ du tunnel sous la Manche, et bien sûr pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris … entre autres. Parmi les millions de spectateurs, les Britanniques seront nombreux. La sécurité est — et sera — primordiale. Nous souhaitons que tous se sentent en sécurité, paisibles et sereins au cours de ces grandes occasions. Nous sommes fiers d’accueillir le Monde à Paris cette année et souhaitons être à la hauteur de ce rendez-vous international. 42 pays sont impliqués. Nous apprécions profondément l’aide du Royaume-Uni, en particulier de Virginie Perrey, Attachée de Sécurité Intérieure dans cette entreprise ».

Images de la cérémonie :