Publicité
La maison de David Bowie ouverte au public
L’histoire fascinante de David Bowie, le musicien le plus incandescent et le plus hypnotique des 3 dernières décennies, a débuté dans une petite maison londonienne sur le point d'être ouverte au public.
La modeste maison où David Bowie a passé son enfance, dans le sud-est de Londres, s’apprête à devenir un lieu de mémoire et de création ouvert au public.

Située au 4 Plaistow Grove, à Bromley, cette ancienne maison de cheminots a récemment été acquise par le Heritage of London Trust, qui entend la transformer en un musée-atelier dédié aux jeunes années de l’artiste.
Né David Robert Jones en 1947 à Brixton, David Bowie a emménagé dans cette petite maison à l’âge de huit ans. Il y a vécu jusqu’à ses 20 ans, entre 1955 et 1967. Il s’agit d’une habitation typique des banlieues londoniennes du XXᵉ siècle : une maison avec deux pièces à chaque étage, semblable à des dizaines de milliers d’autres. Jusqu’à présent, elle était restée une propriété privée.

Le Trust prévoit de restaurer la maison telle qu’elle était au début des années 1960, lorsque David y vivait. Grâce à des archives inédites, jamais exposées auparavant, les visiteurs pourront découvrir la reconstitution fidèle des intérieurs, avec un accent particulier mis sur la chambre de l’adolescent. C’est là, dans cet espace exigu, que Bowie a commencé à façonner son identité artistique.

C’est dans cette petite maison, et en particulier dans sa minuscule chambre, que Bowie est passé d’un écolier de banlieue ordinaire au virtuose complexe et lyrique, à l'innovateur un peu extra-terrestre au destin international que nous connaissons. C’est là qu’il a mis en musique sa solitude et sa souffrance face au regard glacial de sa mère qui l'a toujours négligé. C’est là qu’a débuté sa carrière psychédélique de musicien visionnaire aux multiples talents artistiques (chanteur, flûtiste, contrebassiste, saxophoniste, pianiste, guitariste, mime, comédien, vampire amoureux de Catherine Deneuve...)

Geoffrey Marsh, co-commissaire de la récente exposition David Bowie Is au Victoria & Albert Museum explique « La chambre d’adolescent est l’endroit le plus émouvant pour un fan : c’est le cocon où l’on se construit. Tout ce qui a changé le monde de la musique a commencé là. ».
C’est dans cette maison que David a imaginé Major Tom et écrit Space Oddity, l’un de ses titres qui continuent de nous envoûter aujourd’hui - tout autant que “Let’s dance”, “China Girl”, “Hunky Dory”…Il parle d’éternité, d’abandon, de spiritualité… des thèmes qui exprime sa sensibilité intime et qui résonnent avec nos préoccupations modernes.
L'ouverture au public de cette maison-atelier prévue pour 2027 prendra la forme d’une expérience immersive. Elle conjuguera patrimoine, musique et récit biographique. Au-delà de la simple conservation, le Heritage of London Trust souhaite faire de ce lieu une continuation de l’héritage artistique et pas uniquement musical de Bowie. Des ateliers de développement de compétences y seront organisés pour les jeunes, notamment autour de la confiance en soi et de la communication, dans le cadre des programmes Proud Places et Proud Prospects. La collecte de fonds pour financer ce projet débute ce mois-ci, avec une ouverture du “musée” prévue à la fin de l’année 2027.
L’annonce de l’acquisition a été faite le 8 janvier, date qui aurait marqué l’anniversaire de Bowie, deux jours avant le dixième anniversaire de sa disparition, le 10 janvier. Elle coïncide également avec les dix ans de la sortie de Blackstar, son dernier album, salué par beaucoup comme l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre. Marqué par des influences jazz et hip-hop, l’album fait référence à sa mort imminente d’un cancer du foie, à l’âge de 69 ans.

À proximité de la maison se trouve également le « Bowie Bandstand », un kiosque à musique édouardien où l’artiste s’est produit en 1969. Il a été restauré en 2024 par le conseil municipal de Bromley en collaboration avec le Heritage of London Trust.
Considéré comme l’un des plus grands artistes musicaux de tous les temps, David Bowie a marqué l’histoire avec cinq singles et onze albums classés numéro un des "charts" au Royaume-Uni. Connu pour ses métamorphoses constantes, il a traversé les genres, de la pop des années 1960 au glam rock de The Rise and Fall of Ziggy Stardust et Aladdin Sane, en passant par la soul (Young Americans), le funk et le "krautrock" de sa « trilogie berlinoise » (Low, Heroes, Lodger).
Avec l’ouverture de cette maison, ce sont les premiers pas de "la légende Bowie" qui se révèlent - là où tout a commencé.
