Publicité



La meilleure baguette de tradition française est sur Kings Road, Chelsea Londres 2023

La meilleure baguette de tradition française est sur Kings Road, Chelsea Londres 2023

Loic Deuff, chef boulanger du Saint George coffee sur Kings road, a remporté ce lundi 13 mars le 1er concours de la meilleure baguette de tradition française au Royaume-Uni.

Gilles Quillot
Membres Public

Loic Deuff

Une rencontre conviviale entre professionnels

Le premier concours de la meilleure baguette de tradition française s’est déroulé dans le cadre d’un salon professionnel dans les locaux de Beam baking Ltd à Peterborough. Organisé en partenariat avec une minoterie française, Foricher, les moulins. Parmi les invités, les meilleurs boulangers du Royaume étaient présents et avaient confié leurs baguettes au président du Jury, Guillaume Dagoreau.

11 Candidats

Des règles dignes des plus grands concours gastronomiques

Inspiré du concours de la meilleure baguette de Paris, les règles étaient bien établies et connues de tous. Chaque baguette devait respecter une longueur comprise entre 45 et 50 cm. Elle devait afficher un poids entre 250 et 260g à la pesée. 1 cm plus long ou plus court, quelques grammes de trop ou de moins et 5 points de pénalité étaient alors appliqués au candidat distrait.

Suite à la pesée et la relevée des mensurations de chaque baguette, le jury a commencé à départager les 11 candidats.

Après avoir pressé, tourné, senti, observé et bien sûr gouté ces fameuses baguettes, le jury a pu noter l’apparence extérieure, l’alvéolage de la mie, le gout, le croustillant et la régularité des baguettes. Chaque catégorie était notée sur 20.

La somme des points donnait une note sur 100 à laquelle était soustraits les points de pénalité éventuels.

Le dénouement d’une journée riche en émotion

À 14h30, le jury sortait de son isolement et gardait secret pour quelques instants encore, les résultats attendus de tous. Notre jury était composé de ; Sarah Yates, cheffe boulangère à Brighton, deuxième au concours du meilleur croissant de val d’oise en 2021, de Stephane Gliniewicz chef boulanger au café royal sur Picaddilly et de moi-même chef de cuisine à la résidence de l’Ambassadrice de France, présidé de main de maitre par Guillaume Dagoreau, un excellent professionnel de la boulangerie, habitué des concours dont la coupe de France de boulangerie.

Accompagné de Vincent Pavec directeur export de Foricher les moulins, Andrew Nightingale directeur de beam baking ltd a annoncé le podium de cette compétition :

À la troisième place, Mr Pierre Maitre, de chez Maitre 92-96 Westmount road, Eltham, London.

À la seconde place, Mr Jessy Mariau Chef boulanger du Dorchester, 53 Park Lane, London W1K 1QA

Et le vainqueur, Mr Loic Deuff, Chef boulanger du Saint George coffee, 126 Kings road London SW3 4TR

De gauche à droite : Vincent Pavec, directeur export Foricher les moulins, Jessy Mariau Chef Boulanger au Dorchester , Loic Deuff chef Boulanger au Saint George, Pierre Maitre chef boulanger chez Maitre, Andrew Nightingale directeur de Beam baking Ltd.

À l'année prochaine !

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité