Publicité



"La Syndicaliste", un film puissant sur l'affaire Maureen Kearney, à l'affiche à partir du 30 juin à l'Institut français du Royaume-Uni

"La Syndicaliste", un film puissant sur l'affaire Maureen Kearney, à l'affiche à partir du 30 juin à l'Institut français du Royaume-Uni

Plongez au cœur d'une histoire vraie saisissante avec "La Syndicaliste", un film qui révèle les dessous troublants de l'affaire Maureen Kearney et sera diffusé à partir du 30 juin à l'Institut français du Royaume-Uni.

Jérémie Raude-Leroy
Membres Public

synopsis

LA SYNDICALISTE raconte l’histoire vraie de Maureen Kearney, déléguée CFDT chez Areva, qui, en 2012, est devenue lanceuse d’alerte pour dénoncer un secret d’Etat qui a secoué l’industrie du nucléaire en France. Seule contre tous, elle s’est battue bec et ongles contre les ministres et les industriels pour faire éclater ce scandale et défendre plus de 50 000 emplois jusqu’au jour où elle s’est fait violemment agresser et a vu sa vie basculer…

La véritable histoire de Maureen Kearney

Une histoire captivante de courage, de détermination et d'injustice se dévoile sur grand écran avec la sortie du film "La Syndicaliste". Basé sur le livre-enquête de la journaliste Caroline Michel-Aguirre, ce film raconte l'histoire vraie de Maureen Kearney, une syndicaliste et lanceuse d'alerte, dont le combat contre les agissements douteux d'une entreprise de renommée mondiale l'a plongée dans un tourbillon de menaces et de violence.

Maureen Kearney était professeure d'anglais pour la formation permanente au sein d'une filiale d'Areva, leader mondial de l'industrie nucléaire. Elle était également responsable syndicale de la CFDT et élue secrétaire du comité de groupe européen d'Areva en 2004. Au cours des années 2010, elle a découvert l'existence d'un contrat secret impliquant des transferts de technologie vers la Chine, mettant ainsi en péril l'entreprise.

Le livre-enquête intitulé "La Syndicaliste", écrit par Caroline Michel-Aguirre et publié en 2019, relate les efforts désespérés des syndicats d'Areva pour sauver l'entreprise, ainsi que les multiples menaces qui ont pesé sur Maureen Kearney. Malheureusement, ces menaces ont culminé avec un acte abominable : elle a été victime d'un viol accompagné d'actes de barbarie dans sa propre maison, ligotée à une chaise.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres


S’abonner
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité