Publicité



La Zizi Factory à Covent Garden : Quand les Français font des gaufres...

La Zizi Factory à Covent Garden : Quand les Français font des gaufres...

Des gaufres coquines, ça existe désormais à Londres. À Covent Garden, David, Adrien et Antoine ouvrent leur gaufrerie. Tout y est, le fond et la forme...

Alexis Gourret
Membres Public

Au 65 Neal St à Covent Garden il y a un mois à peine, une gaufrerie singulière ouvre ses portes. Au chocolat blanc ou au lait, supplément chantilly ou non venez vous régaler à la Zizi Factory. Si cette description vous mets déjà l’eau à la bouche, les sexy french waffles présente un aspect bien particulier, elles sont en formes de Willy ou de Fanny, comme ils disent. Une boutique créée par trois amis David, Adrien et Antoine qui ont bien voulu nous expliquer comment cette idée pour le moins audacieuse leur est venue.

Le début de l'aventure

Pour revenir à la genèse du projet, il faut faire un bond de quatre mois en arrière, durant le deuxième confinement à Londres. David et Adrien, qui se sont rencontré sur les bancs de l’université de Westminster en 2017, entrepreneur dans l’âme, se demandent comment redonner le sourire aux gens pendant cette pandémie qui commence sérieusement à peser lourd sur le moral de tout le monde. C’est au fil de différentes discussions que l’idée émerge. « On a vu qu’il y avait ce concept à Paris et que ça cartonnait donc on s’est dit pourquoi pas le faire ici à Londres, les Anglais ont aussi ont le droit à un naughty treat. On a commencé à faire une étude de marché et on a bossé sur l’idée. » Il faut dire que malgré leur âge, 23 ans chacun, ils ne sont pas à leur coup d’essai. Ils ont déjà collaboré sur divers projets qui ont plus ou moins bien marché, par exemple la création d’un site de pari sportif ou encore la vente de maison de luxe. Une fois l’idée et la manière de la développer en tête, David et Adrien sont allé chercher Antoine, petit frère de ce dernier et tout juste diplômé du bac pour qu’il se joigne à l’aventure. « On a un esprit très entrepreneurial, on voulait le mettre dedans et il était très motivé par le projet. C’était l’occasion de prendre le petit frère avec nous, et de lui montrer les ficelles du métier ».

"Sortir les gens de leur zone de confort"

C’est ainsi que l’histoire commence. Pourtant, aucun des trois n’a de connaissances particulières en gaufres ou pâtisserie. David, entrepreneur jusqu’au bout des ongles, gagnent sa vie dans l’immobilier tout en développant à côté divers start-up, Adrien entrainé pour être rugbyman au stade français, a fini par travailler dans une banque à la suite d’une violente blessure et Antoine vient tout juste de démarrer des études d’ingénieur à Lausanne. Ce n’est pas la gaufre qui les intéressait, mais simplement le concept. « Ça nous fait rigoler d’avoir des gaufres en forme de Willy et de Fanny. Ça cartonne en France et en Espagne alors pourquoi pas en Angleterre. On avait aussi envie de sortir les gens de leur zone de confort. C’est pas commun de sortir du magasin avec une gaufre en forme de ... et de se balader dans la rue avec, faut faire le pas ».

Un projet monté en quatre mois

À partir de là, tout s’accélère, le business plan est établi, les moules commandé chez des spécialistes en Asie, la commande des matières première faite et la recherche d’un local est lancé. « Adrien a parcouru Londres de long en large pendant 2 mois pour trouver notre emplacement. On voulait surtout se baser à Soho. C’est un quartier jeune qui bouge, c’est vivant et c’est là qu’habite la clientèle qu’on cible. » C’est finalement à Covent Garden que les trois compères vont installer leur magasin, les prix étant trop cher à Soho. Tout cela en quatre mois.

Une fois établie la première semaine va être assez sportive, surtout en ce qui concerne la confection des fameuses gaufres. « On avait que l’expérience des crêpes que tu fais chez toi, donc on a appris sur le tas. C’était un peu compliqué au début, mais petit à petit on a commencé a mettre en place une structure, une organisation au niveau de notre travail, au niveau de la pâte à crêpe, des règles d’hygiène sanitaire qui sont très rigoureuse avec un cahier des charges assez complexe. Maintenant on est bien au point ». En ce qui concerne la répartition des tâches David s’occupe de tenir la boutique, Adrien des réseaux sociaux et des fournisseurs et vient aider à la gaufrerie le week-end et Antoine touche à tout, là où il est nécessaire.

Willy et Fanny

Si au début la clientèle n’osait pas entrer dans la boutique, au fur et à mesure la bienveillance et l’atmosphère sympathique et amicale qui se dégage de l’endroit a eu raison de cette gêne que les passants pouvaient ressentir en observant la Zizi Factory. « On essaie quand même de garder un style très épuré, on n’a pas envie que ça devienne trop trash, on veut que ça reste un peu élégant ». Ainsi, même le nom de la boutique reste très soft, puisque le terme zizi évoque plutôt quelque chose de mignon en français et surtout ne veux absolument rien dire en anglais, c’est même parfois un prénom. « La comédienne principale de la comédie musicale Marie Poppins s’appelle Zizi, elle nous a contacté et elle était morte de rire, en nous disant qu’elle avait le même prénom que le magasin. Elle l’a super bien prit, elle nous a même envoyé ses copines et sa famille ». Pareil pour la carte, elle n’est pas là pour choquer. Les gaufres sont appelées « Willy » et la réciproque « Fanny », deux termes anglais qui présente de manière affectueuse leurs mets délicats. De la même manière chaque type de gaufre est associé à un vieux prénom français. Vous pourrez donc commander des Marcel, Yves, Lucien… Pour avoir des gaufres masculines et des Marcelles, Yvettes, Jacquelines et autres pour les gaufres en forme de "fleurs". «  On ne voulait pas prendre des prénoms trop contemporains pour pas avoir de problème. Quoiqu’on a eu une Jacqueline qui a commandé une Jacqueline du coup on lui a fait 10%. » D’ailleurs la clientèle se compose majoritairement de femme. « Les hommes sont plus gênés que les femmes qui sont beaucoup plus à l’aise et décomplexées ».

Pour David le plus important reste la bonne humeur, l’humour et la bienveillance qui se dégage de l’endroit. « Je viens bosser tous les matins avec un sourire jusqu’aux oreilles, on rigole avec les clients, c’est génial et c’est ça l’essentiel ».  

Depuis son ouverture, le magasin rencontre un franc succès, outre l'aspect, la gaufre en elle-même est délicieuse. La Zizi Factory cherche donc à embaucher d'autres audacieux. Si vous souhaitez travailler avec eux, allez leur rendre visite.

Pour les gourmands, vous avez maintenant le choix dans la date de votre visite, il ne vous reste plus qu'à vous décider entre Willy, Fanny, Marcel, Yves, Lucien, Marcelle, Yvette ou Jacqueline.

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité