Publicité



L'armée appelée à la rescousse pendant les grèves de Noël au Royaume-Uni

L'armée sera appelée à la rescousse pour assurer un service minimum dans les services sensibles pendant les grèves en pleines fêtes de Noël au Royaume-Uni, où les débrayages face à l'inflation s'intensifient.

AFP
Membres Public

‌‌Transports, logistique et distribution du courrier, industrie du pétrole, enseignement, sécurité, police aux frontières, santé et même des ONG: les mouvements touchent tous les secteurs et s'enchaînent à l'approche de Noël‌‌pour mettre la pression sur le gouvernement. "Ces grèves récurrentes vont perturber tout le monde, et cela inclut notre personnel militaire qui devra, malheureusement, se mobiliser et remplir certaines des fonctions vitales" du pays, a déploré jeudi un porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak. "Des discussions sont en cours avec le ministère de la Défense" pour que des militaires remplacent des ambulanciers grévistes, au moment où le système public de santé vit une crise inédite, en particulier dans les services d'urgence, a-t-il précisé face à la presse.‌‌

Les infirmières seront ainsi en grève deux jours en décembre, une première à l'échelle nationale depuis plus de 100 ans. Par ailleurs, 2.000 militaires sont "en cours de formation" pour soutenir la police aux frontières, ont précisé les autorités. Mercredi, le syndicat PCS a lancé un appel à la grève pour les agents de la police aux frontières de plusieurs aéroports britanniques, laissant augurer d'importantes perturbations à Heathrow et Gatwick, en particulier pendant les vacances de fin d'année. Interrogé par l'AFP, la compagnie Virgin Atlantic indique pour l'instant‌‌maintenir son planning de vols inchangé.

"Très décevants"

Ce contenu est réservé aux abonnements prémium

Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !


Plus d'infos
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité