Le lycée Français Charles de Gaulle fête le 70e anniversaire de la section britannique
Au cours de l'après-midi, les élèves actuels de la section ont découvert l'histoire de celle-ci racontée par Eric Simon, ancien CPE/Chef d'établissement qui a travaillé au Lycée pendant 26 ans. Anglophile et amoureux inconditionnel de Londres, historien et auteur de livres sur la ville, ses secrets et même ses fantômes, E. Simon sait partager ses connaissances et sa passion. Les quelques chanceux qui ont assisté à la conférence ont ainsi appris qu'à sa création en 1952, la British Section était la première école mixte (et sans uniforme) du Royaume-Uni. Les élèves ont été ravis de ce voyage dans le temps.
Plus tard dans la journée, les invités se sont retrouvés au réfectoire après une brève visite de l'exposition de photos d'archives présentée à la réception principale du 35 Cromwell Road. Les anciens de la section britannique - élèves et personnel - ont rencontré les élèves et le personnel actuel, ainsi que les membres du personnel du LFCG travaillant pour la section française et la section britannique.
Didier Devilard, proviseur, a ouvert la série de discours officiels et chaleureux qui ont tous souligné l'originalité de la section britannique et la force des liens qui unissent nos deux pays, nos deux langues et nos deux cultures. Les discours suivants, prononcés par Simon McNaught, Directeur de la Section britannique, Salima Triki, Présidente de l'Association des Parents d'élèves du Lycée (APL), Jihane Schmitt, Présidente des anciens élèves du LFCG, elle-même ancienne élève de la Section britannique et parent d'élèves actuels du BS, et Bertrand Buchwalter, Conseiller culturel de l'Ambassade de France et Directeur de l'Institut français, ont tous souligné l'incroyable sens de la communauté de la Section, combiné à son exceptionnelle force académique bilingue.
Eric Simon, présenté à juste titre par Mme Schmitt comme le pilier et le champion de la Section, a ensuite résumé sept décennies d'histoire, soulignant l'héritage et l'évolution de la Section, rendant hommage à son fondateur, le Proviseur Augustin Gaudin et à ses dirigeants successifs. M. Simon a même lu l'émouvante lettre adressée à l'assistance par Alan Harrison, ancien responsable de la Section britannique, avant que M. Devilard ne conclue les discours en invitant tous les invités à profiter de la suite du programme de la soirée.
Après ces hommages sincères aux personnes et aux valeurs qui sont à l'origine et au cœur de la Section britannique, les élèves ont pris le micro pour un concert animé qui a débuté par City of Stars interprété par Jian A. (voix) et N'Sira D. (voix et clavier) de la classe 3GCSE. Ils ont été suivis par la performance rock n'roll du groupe des élèves de 1ere et PAL (Céleste T.-P. basse & voix ; Charlotte L. voix ; Eléa L. clavier ; Emile C.-O. batterie ; Kayeen J. guitare ; Omar H.-M. basse & voix ; Thomas N. basse & guitare) qui ont interprété Take me out de Franz Ferdinand ; Purple Haze de Jimi Hendrix et R U mine d'Arctic Monkeys.
Le public a quitté le réfectoire pour rejoindre les visites des bâtiments de la Section britannique et des salles emblématiques du Lycée guidées par des élèves actuels (Gheeta A., Franck C., Louis F., Sofia R., Florian D. K., Eden L., Inès B., Alexia B., Alexei C.O'N., Elisabetta M., Noor M.).
Ces visites ont été une belle occasion pour les anciens membres du personnel et les anciens élèves de se remémorer ou d'assister à la modernisation et pour les étudiants de BS d'entendre des anecdotes du passé.
Au-delà de la section britannique et des membres de la communauté LFCG, les invités comprenaient des représentants des médias français et britanniques à Londres. Toutes les personnes présentes ont apprécié le programme de la soirée jusqu'au bout : un charmant buffet, préparé par le chef cuisinier du Lycée et son équipe, a permis des retrouvailles émouvantes et des discussions intergénérationnelles animées - la tranche d'âge allait des élèves actuels de 15 ans à un ancien professeur d'italien de 91 ans qui avait beaucoup d'histoires à partager - tandis qu'un diaporama présentait la vidéo de présentation de la Section britannique, des photos d'archives et les œuvres des élèves d'art de la Section britannique rassemblées par leur professeur qui se trouve être une ancienne élève !
Avec une soirée inoubliable et le prochain Jubilé à attendre avec impatience, la Section britannique poursuit son chemin et souhaite à ses étudiants GCSE et A-Level le meilleur pour les examens à venir et aux autres élèves une belle fin d'année.