Publicité



Le panorama architectural de Herzog & de Meuron à la Royal Academy
l'architecture de Herzog et de Meuron

Le panorama architectural de Herzog & de Meuron à la Royal Academy

Une rétrospective technique des plus grandes œuvres réalisées par les architectes Herzog et de Meuron à Londres

Francine Joyce
Membres Public

La Royal Academy - photo F. Joyce

Du 14 juillet au 15 octobre 2023 la Royal Academy de Londres présente une sélection exceptionnelle des projets réalisés par le cabinet d’architecture suisse Herzog & de Meuron.

Exceptionnelle car c’est la première fois depuis 2004  qu’une approche transversale de leur travail au cours des 5 dernières décennies est exposée. Exceptionnelle car elle ne couvre pas une thématique unique ou un projet spécifique. C’est une étude globale de leurs constructions. Elle vous montre au travers de maquettes, d’esquisses, de plans, de photos, d’éléments de construction, le parcours pratique de l’architecte de « l’idée à la réalisation »

plan et maquette de travail du Kinderspital à Zurich - photo et montage F. Joyce

Présentée dans un esprit « brut » qui en toute honnêteté rappelle les étalages de pièces détachées chez Ikea, l’exposition se découvre en 3 temps et 3 pièces.

photo F.Joyce

La première se veut une vue d’ensemble des prototypes du bureau helvétique, depuis les très anciens projets des années 70 jusqu’aux constructions actuellement en cours : de la Tate Modern de Londres, au Stade National de Pékin en 2008 , l’usine Ricola de Mulhouse  en 1993, la Vitrahaus conçue comme un empilement de maisons mi-musée-mi-showroom, le magasin Prada de tokyo en 2002, le musée M+ de Hong Kong en 2021, les logements du 17 rue des Suisses à Paris qui leur a valu l’Equerre d’argent en 2001, le stade de football de Bordeaux et bien d’autres.

photos et montage F. Joyce

Exposés -presque entassés- hors de leur environnement actuel, sur des étagères comme une série d’aventures autonomes, chaque projet est en réalité travaillé en fonction du contexte culturel, social et géographique. C’est pour cela que les structures signées par Jacques ou Pierre ou par l’un des 600 membres de leur équipe, restent modernes plus de 30 ans après leur construction – parce que les concepteurs ne spéculent pas sur un potentiel avenir. Les bâtiments sont conçus pour les besoins d’une époque … tout comme les cathédrales gothiques rayonnent toujours alors que leur style n’est plus du tout d’actualité.

C’est pour cela aussi qu’aucune « vision générale », aucune « signature architectonique » n’apparait au cours de la visite. Jaques Herzog et Pierre de Meuron n’en veulent pas. Pour eux ce n’est pas le style qui importe mais la qualité d’intégration à l’environnement : les projets sont très différents au Mexique, au Danemark ou à Hong Kong car les cultures, la géographie, les modes de vie, la politique différent tant.

Vicky Richardson, Conservateur du département architecture de la Royal Academy photo F. Joyce 

Aujourd’hui les investisseurs misent sur des édifices spectaculaires, sur l’effet de séduction rapide que peut susciter une architecture … au diapason d’une « économie de marketing » . Les constructions du cabinet Herzog et de Meuron cherchent à ne pas heurter l’environnement et à conserver son identité.

S’ils affirment souhaiter se démarquer des climats de promotion et ne pas chercher l’attention et le prestige, on peut tout de même voir devant certaines maquettes un certain "exhibitionnisme sculptural" parfois (inutilement ?) compliqué.

La seconde pièce montre par des vidéos, comment l’architecture est vécue par ses utilisateurs une fois que le bâtiment est construit, comment les différentes structures se sont intégrés dans la villes, comment les utilisateurs les ont appropriées. Deux courts métrages qui observent et filment de façon contemplative, juste comment les populations évoluent dans cette architecture comme si celle-ci devenait une trame de fond.

De l’autre côté de l’écran, une autre vidéo consacrée au petit hôpital de réhabilitation post-traumatique de Bâle. 37 minutes pour mettre en évidence le rôle de l’environnement architectural dans la prise en charge des patients.

La pièce 3 est dédiée à 1 projet particulier : le nouvel hôpital de Zurich – le Kinderspital- qui sera terminé en 2024 ;

photo F. Joyce

Le projet a été conçu dés le départ en collaboration avec tous les intervenants du site : ingénieurs et architectes, médecins, patients avec des technologies nouvelles – comme un grand modèle numérique collaboratif ou chacun a pu implémenter ses informations et ses recommandations.

Photos F. Joyce

Vous découvrirez un grand tapis avec le fragment de façade d’une chambre vide - à l’échelle 1/1 pour que le visiteur puisse ressentir ce que le patient va vivre. Une app en réalité augmentée (à télécharger sur votre téléphone) vous guide virtuellement dans la pièce.

Une exposition qui emmènera les urbanistes, les ingénieurs et les passionnés au firmament de l’architecture !

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité