Publicité



Le plus grand Tiramisù du Monde présenté à Londres
Tiramisù photo F. Joyce

Le plus grand Tiramisù du Monde présenté à Londres

Un délicieux record qui révèle la puissance aphrodisiaque cachée du plus célèbre dessert italien... Explications et recette.

Francine Joyce
Membres Public

Le “Tiramisù”, une bombe d’onctuosité sucrée dont la vue seule fait frissonner les papilles de n'importe quel gourmand. En quelques cuillères il vous donne envie de chanter en italien " Ti Amo" ou "Felicità" avec l’accent d’Umberto Tozzi ou l'exaltation de Luciano Pavarotti dans un air de Verdi. Le Tiramisù c’est le dessert qui conclut le repas avec une telle élégance qu’en Italie, certains le surnomment le Casanova de la pâtisserie ! A l’instar du plus grand séducteur de la Terre, il conjugue avec raffinement, la douceur espiègle du mascarpone et la force envoûtante du café. Si bien qu’il est le deuxième mot italien le plus connu au monde après “pizza”.

En ce sombre mois de Janvier 2026, Mirko Ricci (déjà détenteur de 5 records mondiaux de pâtisserie) s'est entouré d'une équipe de pâtissiers italiens pour remonter le moral de la planète en réalisant à Londres, le tiramisù « le plus long » du monde - hosted by Mikee Introna.

photo F. Joyce

Ils vont ainsi tenter les 25 et 26 avril prochain au Chelsea Town Hall, d'entrer dans le Livre Guinness de Records avec une réalisation "hors normes" de plus de 300 mètres et 8 cm d'épaisseur, pour dépasser le record précédent détenu par un Tiramisù de 273.5 m (élaboré à Milan en mars 2019 par Galbani).

La recette test de cette année a été présentée ce lundi 19 janvier 2026 à l'Institut Culturel Italien de Belgravia par l'huissier commissaire de l'événement, le notaire Roberto Gaglione. Et selon lui "sa saveur explose en bouche comme le Stromboli "! A quelques décennies près, il ferait la fierté de Jules César ! (recette pour 4 personnes, en fin d'article)

En comparaison, le plus grand fraisier du monde -réalisé en avril 2025 par des chefs français- mesurait 121.88 m de long (350 kilos de fraises, 150 kg de sucre, 4000 œufs) ; le plus grand Loukoum (114,7 m, Turquie, 2024) ; le plus grand Strudel (3,136 km, record croate en septembre 2025, composé de 8940 unités assemblées avec 2 tonnes de farine et 3000 kg de pommes)…

Comme la plupart de ces concours savoureux (parfois franchement farfelus), l’idée est d’organiser un événement caritatif ou de mettre en lumière des produits locaux. Ce samedi, il s’agissait d’une initiative internationale pour célébrer le Made in Italy à travers l’un des desserts les plus emblématiques du pays. En effet, au cœur du projet se trouve la Fondation Esharelife, qui contribue à soutenir des personnes en grande détresse. Elle est soutenue en cette occasion par l’Association des Chefs Professionnels Italiens au Royaume-Uni, l’Ambassade d’Italie à Londres, le Consulat général d’Italie, l’Institut Culturel Italien, ainsi que COMPLITALY TV, la télévision italienne au Royaume-Uni et des très nombreux partenaires dont Carnevale, Illy, Bonità, ...

Pourquoi Londres ? Mirko Ricci explique que c'est la manière la plus délicieuse de remercier le Royaume Uni d'accueillir la nombreuse communauté italienne qui s'y est installée avec bonheur.

Mirko Ricci - organisateur de "The Longest Tiramiù" - photo F. Joyce

En Italie, rien ne se fait de manière plate et ordinaire. Tout s’accompagne d’une légende, d’une anecdote romantique, d'une tradition antique. Tout se raconte comme à l'opéra, avec les mains, avec emphase et ardeur. La maison la plus anodine peut cacher une fontaine porte-bonheur, abriter des artistes incognito, de secrètes histoires d’amour, des restes de rivalités sanglantes entre deux vieilles familles et même des recettes “magiques”... Ainsi, ce fameux "Tiramisu"… Son nom lui-même est lourd de sous-entendus. Littéralement, étymologiquement et donc quasiment “scientifiquement” , "tira mi su" signifie en italien : "remonte-moi" / “Donne moi des forces”. Le Viagra ne promet-il pas les mêmes prouesses ? La linguistique médiévale semble confirmer ce joyeux crédo. Des écrits vénitiens du XVe siècle racontent que les italiennes - qu'elles soient nobles ou prostituées - servaient à leur mari, amants, clients (…) une part de tiramisù pour s’assurer des batifolages plus particulièrement divertissants grâce aux vertus stimulantes de ce coquin dessert. 

Il est clair que le Tiramisù vit aujourd’hui sa plus belle vie. Il se décline à l’infini avec ou sans alcool, salé ou sucré, aux fruits, au foie gras ... et représente un marché annuel de 30 millions de pounds (£) au Royaume Uni. Bien plus en Italie où il s’en vend chaque semaine près d’un demi-million d’unités.

Je vous laisse le soin de vérifier par vous-même si l’effet stimulant du tiramisù fonctionne aussi bien que le certifient les vénitiennes. Laissons au Guiness Book of Records la responsabilité d’évaluer et d’authentifier les "mensurations" du plus long du Monde !

Recette du Chef : approuvée par la diététicienne car "le plaisir fait partie de l'équilibre alimentaire !"

photo F. Joyce

Ingrédients :

            250g de mascarpone

            3 oeufs

            1 pincée de sel

            50g de sucre en poudre ou de sucre roux

            1 verre de café fort

            (optionnel : Amaretto ou Rhum ou Marsala ou liqueur de café)

            1 paquet de biscuits type boudoirs

Cacao en poudre

Séparez le blancs des jaunes

Dans un saladier battez vigoureusement le sucre avec les jaunes d’oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis, ajoutez le mascarpone en douceur jusqu’à obtenir une pâte lisse . Réservez le mélange au frais.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel en utilisant un fouet puis incorporez-les délicatement avec une spatule à la première préparation.

Déposez les biscuits imbibés de café et de liqueur sur le fond d’un plat. Recouvrez-les d’une couche de crème au mascarpone avec la moitié de la préparation.

Disposez une deuxième et dernière couche de biscuits imbibés. Recouvrez-les avec le reste de crème au mascarpone.

Placez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (idéalement 24h).

Avant de servir, saupoudrez de cacao.

" Bellissimo ! "

 

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité