Publicité



Les leçons d'écologie des castors du Chelsea Flower Show 2022

Les leçons d'écologie des castors du Chelsea Flower Show 2022

L'avenir de la planète, la biodiversité et le bien-être étaient cette année les thèmes à l’honneur de la célèbre exposition horticole annuelle, parrainée et inaugurée par la Reine Elisabeth II.

Francine Joyce
Membres Public

Dans une voiturette de golf design, Elisabeth II a visité le Chelsea Flower Show ce lundi 23 mai 2022. Parmi les créations qui lui rendaient hommage, une nouvelle rose « Rosa Elizabeth » ainsi qu’une immense structure à son effigie en acier violet entrelacée de feuillages, de romarin et de 70 pots de muguet.

le muguet : fleur préférée de la Reine Elisabeth II

Mais les jardins qui ont particulièrement retenu son attention sont ceux qui proposaient des actions adaptables pour protéger et gérer de façon durable les écosystèmes naturels de la campagne anglaise et d’outre-Manche.

Elle a ainsi pu entendre le paysage sonore d’un petit ruisseau bloqué par un barrage de castors : le « Rewilding Garden » dessiné par Lulu Urquhart and Adam Hunt. Elle a pu voir -au cœur de Londres- le travail d’ingénieur de ces petits mammifères pour ralentir le débit des cours d’eau et juguler les crues soudaines comme celles qui ont frappé l’Angleterre ces derniers mois.

le "Rewilding Garden " Palme d'Or du Chelsea Flower au travail d'ingénieur des castors

Les castors, autrefois chassés pour leur fourrure, ne seraient-ils pas une arme plus écologique et plus économique que l’armée pour faire face aux inondations ? Pour limiter les dégâts causés par des chutes de pluie extrêmes et donc protéger des milliers de foyers ? Des études montrent que les secteurs où vivent les castors, retiennent 40 fois plus d'eau, que les zones où ils sont absents. De plus, outre l’intérêt des barrages construits par ces petits rongeurs contre les inondations, leur présence a pour vertu d’améliorer la biodiversité et la qualité de l’eau.

Photo by Niklas Hamann / Unsplash

La petite cabane rustique au fond du Chelsea Flower Show  -qui a d’ailleurs reçu la « palme d’or » de l’exposition - est ainsi devenue symbole de ces « solutions fondées sur la nature » prônées depuis déjà une dizaine d’années par l’Organisation des Nations Unies (ONU) : « des actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité ». Ces projets qui plaident pour la biodiversité, sont adaptables partout, y compris en milieu urbain.

A l’aube du Jubilé de Platine, le manque d’entretien des rivières anglaises est au cœur d’une polémique grandissante et il se pourrait bien que l’exposition horticole de 2022 ait offert à la Reine et son pays des solutions écologiques pour limiter les conséquences des dérèglements climatiques (submersions des littoraux, glissements de terrain, sécheresses et autres événements météo destructeurs …). Elles conjuguent des actions de préservation des écosystèmes pour réduire les dégâts d’intempéries sévères ou périodes de sécheresse et de restaurations des espaces dégradés.

Cette année et pour la première fois depuis la création du Chelsea Flower Show, une brigade de pompiers exposait dans le Grand Pavillon un spectaculaire  ‘Act on Flooding’ stand et présentait justement des solutions écologiques pour éviter et faire face aux inondations urbaines. Il comportait une voiture submergée dans un garage en exemple de scénario typique auquel les pompiers sont souvent confrontés.

le stand "Act on Flooding" 

Il expliquait surtout comment le pavage perméable et la plantation supplémentaire peuvent réduire les risques d’inondation et comment les foyers peuvent s’y préparer.

Ces incidents ont augmenté de 12% en 2021 par rapport à 2020 avec plus de 7000 appels liés aux inondations.

Interview Nicki Chapman sur l'écologie au Chelsea Flower Show

Les pompiers et l’armée sont à l’avant-garde des impacts du changement climatique – de l’augmentation des incidents liés aux conditions météorologiques.

Transformez le jardinier en herbe qui est en vous en « activiste » pour notre si belle planète, mais aussi et surtout pour vous-même !

Ainsley Harriott au Chelsea flower Show 2022

Prendre soin de son jardin secret ou pas, c’est prendre soin de soi.

PS : Merci Dr Sam Nabli !

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité