Publicité



L’I.A. et les hommes : quand c’est un robot qui mène les entretiens d'embauche…

L’I.A. et les hommes : quand c’est un robot qui mène les entretiens d'embauche…

En 2025 les robots ne se limitent plus à faire le ménage, à désamorcer des bombes, à construire des usines, à opérer des malades… Ce sont eux qui contrôlent votre vie professionnelle.

Francine Joyce
Membres Public

 En 2025, avec les avancées fulgurantes de l’intelligence artificielle, il est légitime de se demander à quoi ressembleront nos vies dans l’avenir proche. Certes nous vivrons de plus en plus vieux puisque tous nos organes défectueux seront remplacés par des “pièces de rechange” synthétiques, parce que notre ADN sera monitoré par l’ingénierie médicale qui pourra “réparer” tout gène pathologique ; nos voitures seront équipées de systèmes anti-accidents, nos enfants (dont le cerveau aura été boosté par une mémoire artificielle - augmentée in-utéro) seront “éduqués” par des logiciels et nos activités professionnelles auront radicalement changé. Beaucoup auront disparu, remplacées par des traducteurs, des avocats, des secrétaires, des médecins automatisés…

Classiquement une carrière professionnelle débute par un entretien d’embauche.

En 2025, c’est toujours le cas. Les questions du potentiel employeur sont vaguement les mêmes :

Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt pour cette offre d’emploi ?

Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ?

Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ?

Racontez-moi vos projets professionnels …Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Comment gérez-vous la critique et la pression ?

Etes vous un leader ?

Quelles sont vos prétentions salariales ?

Mais maintenant c’est souvent un robot, un “chatbot” à la voix lente et désarticulée qui les pose !

Christophe nous raconte son premier contact avec l'un d'eux : “J’ai reçu un lien pour une visio-conférence. Je me suis connecté et là, l’avatar d’une jeune femme au visage doux et aux longs cheveux châtains est apparu. Et d’une voix artificielle, faussement enjouée elle m’a poliment remercié d’avoir pris le temps de passer quelques instants “avec nous” ! Puis elle m’a rassuré, en expliquant qu’il s’agissait d’un échange d’une trentaine de minutes. Comme n’importe quel recruteur elle m’a posé des questions sur mon expérience, mes défis, ma motivation. Et à chaque réponse elle me répondait en hochant la tête : “parfait ! ” ou “génial ! ” ou “c’est vraiment intéressant ! ”. C’était assez déstabilisant de parler et de se confier à un algorithme !!!

Clémence nous raconte, elle : “ j’ai cliqué sur le lien, et après un compte à rebours, je me suis retrouvée en conférence avec moi-même ! Il n’y avait que mon visage dépité à l’écran. Et là, j’ai du répondre en ligne à 4 questions en lien avec l’entreprise en une minute chrono chacune ! C’était très stressant et très déprimant. La voix me coupait la parole sans me laisser terminer mes phrases et à la fin, elle m’a souhaité bonne chance ! Le lendemain, j’ai reçu un e-mail préformaté m’expliquant que malgré mon dynamisme et mon enthousiasme je n’étais pas retenue. Signé par … personne !!!

Certains de ces robots recruteurs sont plus élaborés que d’autres. Leur incroyable mémoire leur permet de poser des questions sophistiquées, de vous proposer des scénarios, de réagir à vos réponses grâce à un arbre de décisions qui guide le parcours. Mais malgré leurs performances linguistiques élaborées, leur éloquence ne dépasse pas celle de SIRI. Avez vous déjà essayé de discuter avec Alexa ? Les débats sont vite limités !

L'anecdote d’Arthur en dit long “ Pour ce premier entretien d’embauche, je suis tombé sur un robot intelligent qui m’a même demandé si MOI, j’avais des questions car il se ferait un plaisir d’y répondre ! Je lui ai demandé qui était la plus belle fille de l’équipe ? Il m’a poliment répondu qu’il n’était pas correct de parler d’un membre du personnel dans son dos ! Je lui ai alors demandé où Henry VIII cachait les clés du donjon… le chatbot a cherché sur les plans des bureaux, n’a pas trouvé le donjon et a avoué qu’il ne savait pas !

Certains algorithmes peuvent détecter vos expressions, compter le nombre de fois que vous souriez, que vous vous grattez le nez, regardez vos pieds ou le plafond. L’analyse automatique de ces données conduit à des recommandations pour les recruteurs qui peuvent ainsi pré-sélectionner les meilleurs profils.

L’intelligence artificielle peut accomplir des exploits. Elle peut lire tout Internet, jouer aux échecs, parler toutes les langues de la planète. Elle est infatigable, toujours disponible…mais elle est bien loin de pouvoir comprendre la vie et les humains.

 

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité




Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité