Publicité
Lindsay Hoyle le "Speaker" du parlement et l’assise du Pouvoir
Entretien avec Mr Speaker Lindsay Hoyle – “Président” de la Chambre des Communes à Londres
Jugé « coupable » jeudi 15 juin dernier d’avoir délibérément trompé le Parlement Britannique, au sujet des fêtes organisées dans ses bureaux du 10 Downing Street pendant les mois de confinement sanitaire, Boris Johnson envisage-t-il une éventuelle réélection aux prochaines législatives de 2024 ?
En dépit d’une lettre de démission virulente et du fracas des scandales qui ont émaillé ses années au pouvoir, Boris Johnson a gardé une aura significative et des alliés au Parlement. Peu d’alliances, certes, mais un bilan final relativement positif sur les dossiers comme l’Ukraine ou les vaccins anti-Covid. Les résultats du Premier Ministre actuel Rishi Sunak en particulier sur les questions du NHS, de la dette, ou de l’inflation, laissent l’opinion dubitative, voire nerveuse.
En mai dernier son parti a perdu 144 sièges aux élections régionales. Il n’a semble-t-il pas encore rétabli la paix au sein de son propre parti ni la crédibilité des conservateurs aux yeux de bien des électeurs. Le retour au pouvoir de l’ex-journaliste et maire de Londres semble toutefois improbable après le « partygate ».
Keir Starmer leader travailliste semble après une progression fulgurante, s’éloigner de ses anciennes positions de la gauche radicale.
Pour mieux comprendre le fonctionnement du Parlement, et réfléchir à l'issue des prochaines élections législatives en Grande-Bretagne, nous avons interrogé ce 21 juin 2023 à la chambre des Communes, Lindsay Hoyle, Mr Speaker dont le rôle correspond en partie à celui du Président de notre Assemblée Nationale :
« À la Chambre, mon rôle est de rester neutre et impartial, quelle que soit mon opinion. Je conduis les débats dans un langage tolérant en interrogeant tour à tour les intervenants (les MPs) qui me semblent les plus pertinents pour faire progresser la réflexion - et cela bien sûr sans privilégier un parti ou son opposant. Ce n’est pas une position facile. La « Bible » des procédures qui maintient l’ordre dans les comportements et les débats est un document de plus de 15 cm d’épaisseur ! Tout comme mon prédécesseur je l’ai légèrement modifiée pour assurer plus de sérénité dans notre travail. Enlever l’obligation du port des cravates et des perruques par exemple, interdire les applaudissements avant et après les questions pour ne pas ralentir les délibérations ou enflammer les polémiques ! Il m’a fallu 9 ans pour arriver à ce poste … cela peut vous paraitre long … ce n’est rien par rapport à notre Roi Charles III !
le premier ministre ne connait pas à l’avance les questions qui vont lui être posées mais il en a toujours une petite idée avec l’ordre du jour qui est annoncé la semaine précédente.
Son équipe peut ainsi préparer les dossiers qui risquent bien d’être soulevés en séance. Il est de mon droit de donner la parole à un député qui n’est pas prévu au programme. Le Premier Ministre doit alors répondre sans notes. Le but n’est pas de le déstabiliser, lui ou l’opposition mais de lui permettre de montrer sa connaissance des difficultés du pays ainsi que ses capacités à les gérer. Il prend bien sur en compte les recommandations du Roi qui lui, reste au-dessus de la politique mais garde un rôle de conseiller. Impossible pour moi de prédire les résultats des prochaines élections mais au-delà des compétences et de la puissance de travail des parlementaires, c'est le relief de leur personnalité qui joue souvent le rôle décisif »
Il me semble important de conclure par la vidéo ci-dessous de Mr Lindsay Hoyle afin que vous puissiez le voir à l'œuvre.