L'OFALycée ouvre enfin ses portes en Grande-Bretagne
Après de nombreuses années dans les établissements français présents aux États-Unis, Géraldine Guillermin, chef d’établissement et Olivier Saint-Vincent, directeur pédagogique, ont décidé de mettre leur expertise et leur passion au profit des élèves francophones scolarisés à l’étranger. Bilinguisme et biculturalisme, associés aux nouvelles technologies d’apprentissage, permettent à OFALycée de proposer un accompagnement inédit.
Quels sont les concepts clés d’OFALycée ? En quoi vous différenciez-vous de structures déjà existantes, comme le CNED par exemple ?
Nous sommes partis d’un constat assez simple : les troncs communs de matières telles que les mathématiques, les sciences, les langues étrangères sont déjà présentes dans chaque cursus et suivre un même nombre d’heures de cours. En général, lorsque les élèves francophones souhaitent suivre le programme d’éducation française, ils doivent étudier et rendre des devoirs sur la totalité du cursus. Nous avons voulu innover et alléger cette double charge de travail, permettant ainsi à nos élèves de mettre à profit leurs acquis tout en préservant leur bien-être grâce au temps gagné. À titre d’exemple, il suffit d’une 1h de math par semaine et 1h30 de français pour couvrir le programme français du primaire à la Seconde.
Le bien-être est d’ailleurs primordial dans vos préoccupations. Comment accompagnez-vous vos élèves et quelles sont les structures mises en place pour y parvenir ?
OFALycée accorde une importance primordiale au bien-être de ses élèves et a mis en place une approche globale de l'éducation pour promouvoir leur développement personnel. L'apprentissage socio-émotionnel (SEL) est une partie intégrante de tous les programmes proposés par l'établissement et permet aux élèves de découvrir leur véritable potentiel en se concentrant sur la connaissance de soi, la maîtrise de soi, l'estime de soi, la connaissance de l'autre et la capacité à communiquer et à collaborer efficacement avec les autres.
Pour accompagner les élèves dans leur développement personnel, OFALycée organise des rendez-vous individuels trimestriels pour chaque élève de la 6ᵉ à la Terminale. Des réunions de groupe avec ou sans la présence des parents sont également organisées pour les élèves du CP au CM2. En outre, l'établissement propose des séances de tables rondes pour les parents avec nos coachs sur des thèmes associés, tels que "Comment mieux soutenir votre ado". Ces structures ont pour objectif d'aider les élèves à trouver ou entretenir les clés de leur bien-être et à atteindre leur place dans le monde avec confiance.
L’accompagnement individualisé est par ailleurs un des piliers de votre approche. Comment vos équipes s’organisent-elles pour s’assurer que chaque élève trouve le soutien nécessaire à ses besoins personnels ?
Tout d’abord, c’est nous qui nous adaptons à l’élève et pas l’inverse. Nous sommes une structure d’éducation qui se veut mondiale, et une telle décision est mûrement réfléchie. Nous avons des équipes pédagogiques basées aux quatre coins du globe, qui peuvent ainsi s’adapter aux demandes des différents créneaux horaires de nos élèves. Nous-mêmes, en tant que dirigeants, sommes fiers et heureux de nous investir personnellement afin d’apporter tout le soutien nécessaire à chaque individu. Nous mettons également un point d’honneur à ce que nos classes soient à taille humaine, c’est pourquoi nous avons un maximum de 4 à 8 élèves selon les niveaux.
D’autre part, nous estimons que l'orientation vers l'enseignement supérieur est tout aussi importante que l'acquisition de connaissances académiques. Cependant, naviguer dans le paysage complexe de l'enseignement supérieur international peut paraitre difficile et intimidant. Fort de plus de 15 ans d'expérience dans le conseil vers l'enseignement supérieur en Europe et en Amérique du Nord, OFALycée est là pour aider chaque candidat en proposant des services personnalisés et adaptés à leurs besoins et leur profil.
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’accompagnement à l’orientation ?
Nous proposons une orientation générale en phase de découverte et des services d'orientation spécifiques à chaque pays, notamment la France, les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni. L'école peut également aider les élèves à préparer leur dossier et à s'entraîner pour les entretiens de motivation pour l'entrée en école de commerce ou d'ingénieur.
Nous offrons ainsi des sessions communes pour les parents, des tables rondes et des webinaires sur des choix de programmes spécifiques, des présentations d’écoles en Europe et en Amérique du Nord, ainsi que des présentations sur les études supérieures par pays. Avec ces services, OFALycée s'assure que chaque élève trouve le soutien nécessaire pour leur orientation vers l'enseignement supérieur, en fonction de leurs aspirations personnelles.
OFALycée rentre dans sa quatrième année d’existence et vous vous apprêtez à ouvrir une structure ici, en Grande-Bretagne. Quel est le bilan que vous dressez aujourd’hui ?
Nous sommes tout d’abord enchantés d’avoir la chance d’accompagner ces familles qui nous font confiance au quotidien. Aujourd'hui, 300 élèves sont parmi nous, 70 classes ont été créées et plus de 100 cours sont délivrés chaque semaine par 40 enseignants certifiés ou agrégés de l'Éducation Nationale. Les témoignages d’élèves et de parents que nous recevons régulièrement sont une source de fierté et nous poussent à leur proposer une structure toujours plus innovante et bienveillante. Nos élèves sont d’ores et déjà très liés et beaucoup d’entre eux organisent des événements dans leurs villes respectives afin de se retrouver et d’échanger et cela nous ravit.
D’autre part, les résultats exceptionnels qu’ils obtiennent sont également une magnifique récompense de l’éducation d’excellence que nous leur proposons : une réussite de 100% au Brevet des Collèges et au Baccalauréat, avec 88% de mentions.
OFALycée, c'est aussi cela : la certitude d'une scolarité française réussie.
C’est pourquoi nous sommes impatients d’offrir notre expertise et notre accompagnement aux familles francophones du Royaume-Uni. Nous invitons d’ailleurs toutes les personnes intéressées à venir nous rencontrer lors de nos webinars d’information dont le prochain se tiendra le 28 mars à 8pm.
Propos recueillis et retranscrit par Liloïe Cazorla