Publicité



Londres :  capitale des festivals
la folie des festivals

Londres :  capitale des festivals

Des couleurs, des fleurs, des saveurs, et de la bonne humeur !

Francine Joyce
Membres Public

Aujourd’hui, ils constellent la Planète ! A Londres, plus que nulle part ailleurs et plus que jamais, ils animent l’effervescence artistique de la ville. Les festivals !

Plus que des événements culturels, ils sont devenus des phénomènes anthropologiques. Spectacles, concerts, rencontres, ateliers, parcours thématiques, littérature, arts visuels, jardinage… ils drainent tous les ans, des millions de spectateurs au point de jouer un rôle considérable sur l’activité économique locale. Du film d’horreur aux fromages de chèvres, en passant par les voitures de collection, la danse ou l'art moderne, ils réunissent un public très varié et toujours passionné.

Des foules locales ou venues de toute l’Europe, portées quand même plus particulièrement par l’offre artistique de la capitale britannique se déplacent en masses pour participer. Les festivaliers sont en effet de grands consommateurs de culture (public en général assidu des théâtres, salles de concert, expositions, amateurs de photographie, ballets, …).

80% des festivals sont des associations avec un projet d’action dans un secteur particulier : dynamiser une région, un instrument, une tradition, une religion ou un culte « alternatif » (parfois plus ou moins légitime !) … C’est certainement pour cela que le soutien public est si important. Car le festival permet de fédérer des individus autour d’un projet commun dans une dynamique collective, sociale, associative, souvent bénévole. C’est ce qui donne à ces événements leur singularité : l’expérience du partage, la convivialité avec les autres participants. L’œuvre d’art en est à la fois la finalité et le prétexte. On se retrouve dans un festival, quel qu’il soit, pour faire la fête, chanter ou danser ensemble, collectionner, acheter, partager des émotions …

avec une coupe de champagne (pour la musique classique, le Chelsea Flower Show, l’art lyrique …) ou une bière ( pour October Fest, Notting Hill Carnival, le jazz, la Techno …). Le plaisir et l’euphorie sont identiques … seul le contenu du verre change !!! Depuis Woodstock, l’expérience est à la fois, esthétique, humaine et sociale. Ainsi le festival Hindou de Holi célèbre l'amour renouvelé au printemps avec des nuages de couleurs :

Il y a un vrai désir d’évasion du quotidien et du stress, d’expression personnelle et de rassemblement.

C’est un espace-temps unique, un moment de liberté, loin de tout jugement qui crée une véritable « communauté temporaire ».  Et leur succès ne cesse de croitre … même si un festival reste une zone de piétinement maximal,

une gastronomie approximative à base de frites molles parfois même un véritable « bordel folklorique ».

Certains sont à l’origine de célèbres prestations inédites « non-reproductibles », de scandales mémorables, voire d’intoxications alimentaires (!) … Pourtant, tous affichent le "sold out" très vite àprès l'ouverture de la billetterie.

Le public est composite et réunit tous les âges mais pas toutes les mêmes bourses. Car l'accès à ces événements n'a pas échappé à l'inflation. Les cachets des artistes flambent, le prix des billets aussi. Ils ont en moyenne doublé depuis le Covid. Le festival est un business, pas une entreprise de philanthropie. C’est la capacité du festival qui détermine les prix. Aujourd’hui, les artistes vendent moins de disques, leur principale source de revenus vient de la scène. Leurs performances sont donc de plus en plus spectaculaires, et de plus en plus chères. Mais l'expérience festival est incomparable . Alors pour cet été à Londres,

voici notre itinéraire musical :

Desertfest du 17 au 19 mai (Heavy Metal à Camden)

Highways Festival les 17 et 18 mai (country music au Royal Albert Hall)

Gala Festival du 24 au 26 mai (Peckham Rye park)

Project 6 le 24 mai (techno et hip hop à Brockwell park)

WE ARE FSTVL du 24 au 26 mai (musique électronique à Upminster)

Mighty Hoopla les 1 et 2 juin ( pop et fashion extravaganza à Brockwell park) )

Meltdown du 14 au 23 juin (South Bank Centre)

British Summer Time du 30 juin au 14 juillet (Hyde park)

Wireless Festival du 12 au 14 juin (à Finsbury Park)

Kaleidoscope le 13 juillet (Alexandra Palace Park)

Junction 2 du 26 au 26 juillet (à Boston Manor Park)

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité