Publicité



Londres prépare un budget tourné vers les entreprises avant une année électorale

Investissement dans les usines, moins d'aides aux chômeurs: Londres présentera mercredi un budget "de croissance" pour tenter de relancer l'attrait du parti conservateur au pouvoir et à la traîne des sondages avant les législatives prévues l'an prochain.

AFP
Membres Public


Le Premier ministre Rishi Sunak a promis lundi que la déclaration budgétaire d'automne lancera une "nouvelle phase" du projet économique du gouvernement, fort d'une chute de l'inflation à 4,6% en octobre, contre plus de 11% il y a un an, même si elle reste la plus élevée du G7.

"Nous pouvons commencer à balayer une partie du défaitisme sur l'économie britannique", s'est réjoui lundi le ministre des Finances Jeremy Hunt lors d'une conférence organisée par la CBI, la principale organisation patronale britannique.

Rishi Sunak admet quant à lui que "le travail n'est pas fini" sur l'inflation - encore largement au-dessus de l'objectif de la Banque d'Angleterre, à 2% - et qu'il y a "encore des gens qui ont des difficultés". Le dirigeant britannique et le Chancelier de l'Echiquier - autre titre de Jeremy Hunt - sont sous forte pression pour apporter à leur base des baisses d'impôts, mais ces tenants de l'orthodoxie budgétaire martèlent qu'ils le feront de façon "responsable" et graduelle.

Selon la presse britannique, M. Hunt envisagerait de baisser certaines taxes pour les entreprises ainsi que l'impôt sur les successions, ce qui concerne une toute petite fraction des Britanniques les plus fortunés.

De quoi susciter l'ire des ONG qui, elles, demandent instamment des aides avant l'hiver pour les plus démunis. D'autant que l'une des premières mesures, annoncée en avance, concerne une restriction des aides sociales: le gouvernement prévoit "des sanctions plus sévères" contre les personnes bénéficiant d'allocations qui ne cherchent pas un emploi alors qu'ils le pourraient, dans le cadre d'un "Plan de retour au travail".

Le Royaume-Uni souffre en effet d'un taux d'inactivité très élevé, dû en partie à un nombre de malades de longue durée qui s'est envolé depuis la pandémie. Les associations de lutte contre la pauvreté comme la Joseph Rowntree Foundation ne cessent de mettre en avant une envolée de la grande pauvreté, notamment chez les enfants.

"Performance effrayante"

Ce contenu est réservé aux abonnements prémium

Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !


Plus d'infos
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité