Notre-Dame de Paris s'invite à l'Abbaye de Westminster
L'exposition se tient dans la magnifique Chapter House octogonale du XIIIe siècle, jadis utilisée par les moines de l'Abbaye pour leurs rencontres quotidiennes. Dans une expérience multi-sensorielle, qui inclut son de cloches et musique de l'orgue de la cathédrale, le visiteur y voyage dans le passé de Notre-Dame de Paris, dont la construction avait commencé au XIIe siècle, y découvre le somptueux mariage du roi Henri IV, ou encore l'éblouissant sacre de Napoléon Bonaparte en 1804.
Il peut aussi admirer la construction au XIXe siècle de la flèche emblématique de Notre-Dame, conçue par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. Elle s'était effondrée lors de l'incendie du 15 avril 2019, mais a depuis été entièrement reconstruite en chêne massif.
Philippe Jost, qui dirige l'établissement public chargé du chantier de reconstruction, a salué mardi à Londres l'état d'avancement du chantier, grâce aux 846 millions d'euros récoltés auprès des donateurs, et s'est dit confiant que la cathédrale pourrait "rouvrir dans dix mois", comme prévu, le 8 décembre 2024. "Nous tenons notre calendrier et notre budget (...) Nous avons à peu près terminé tous les nettoyages à l'intérieur de la cathédrale. Les visiteurs et les fidèles vont être, je pense, émerveillés quand ils la redécouvriront, parce qu'elle aura changé d'aspect, elle aura été entièrement nettoyée. Donc les pierres, les décors peints apparaîtront dans tout leur éclat", a-t-il déclaré à l'AFP, saluant "l'état d'esprit d'entraide, d'union, de fierté et d'enthousiasme" de la reconstruction.
Selon lui, l'exposition à l'Abbaye de Westminster "permet d'apprendre beaucoup de choses, d'abord sur l'histoire de Notre-Dame de Paris, sa construction, ses transformations au cours de son histoire (...) Et d'autre part, elle donne à voir comment s'est faite cette restauration".
L'exposition fait partie d'un programme d'événements organisés par l'Abbaye de Westminster pour célébrer les liens entre la France et le Royaume Uni. Elle dure jusqu'au 1er juin.
Elle a déjà voyagé à Paris, Washington, Montréal et Dubai, et été vue par
300.000 personnes, selon le service de presse de l'Abbaye de Westminster.