Nouvelle grève de médecins hospitaliers en Angleterre en décembre et janvier
La grève est prévue du 20 au 23 décembre puis du 3 au 9 janvier, ces six jours d'affilée en début d'année représentant la grève la plus longue dans l'histoire du service public de santé britannique, le NHS. La ministre de la Santé Victoria Atkins a indiqué que le gouvernement "reviendrait immédiatement à la table" des négociations si la grève était annulée et mis en garde contre l'impact du mouvement sur la sécurité des patients.
Les "junior doctors" se sont vu proposer une hausse de 3% en plus de celle de 8,8% en moyenne déjà accordée cet été, mais selon le syndicat BMA (British Medical association), ces propositions reviennent toujours à une baisse du pouvoir d'achat pour nombre de médecins. "Ce sera la plus longue grève dans l'histoire du NHS pendant la période la plus chargée et la plus dure de l'année", a réagi Julian Hartley, directeur général de NHS Providers, organisme qui regroupe les centres hospitaliers.
Souffrant de sous-effectifs et de listes d'attente à rallonge, le système de santé britannique a été marqué ces derniers mois par une série de grèves de diverses catégories de personnel, notamment un mouvement inédit chez les infirmières.
Une catégorie de médecins expérimentés, les "consultants", a obtenu récemment une augmentation allant de 6 à 19,6%, sur laquelle les membres du syndicat BMA doivent encore voter.
Le Royaume-Uni a connu de très nombreuses grèves depuis la mi-2022, en
raison de la crise du pouvoir d'achat. L'inflation, en baisse récemment, s'est
établie à 4,6% en octobre, contre plus de 11% il y a un an.