Parapluie FLAM : Fédération des petites écoles de français langue maternelle au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni il existe une cinquantaine de Petites Écoles de français langue maternelle, regroupées dans un réseau, le Parapluie FLAM

Rédaction
Rédaction

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, soutenez-nous





Publicité



Créée en 2013, La Fédération Parapluie FLAM est une association caritative qui regroupe plus d'une cinquantaine de Petites Ecoles à travers le Royaume-Uni, le plus grand et le plus ancien réseau de Petites Ecoles au monde. Elles apportent un soutien linguistique en Français LAngue Maternelle (FLAM) aux éleves bilingues francophones scolarisés dans des établissements britanniques en semaine.

La situation géographique des petites écoles travaillant avec Parapluie FLAM 

Des structures à porté de clic

D’Édimbourg à Jersey, en passant par l’Irlande du Nord, mais aussi les grandes villes anglaises et notamment Londres, où vit aujourd’hui une très forte communauté francophone. Si vous vous rendez sur le site internet de Parapluie FLAM, vous pourrez y trouver la carte des Petites Ecoles présentes dans tout le pays, qui vous permettra d'identifier celle la plus proche de chez vous, grâce a son moteur de recherche personnalisé. Les informations pour la contacter y seront présentes. Les Petites Ecoles existent depuis les années 80 et ont acquis une expérience que le Parapluie FLAM leur permet de partager entre elles lors de ses réunions pédagogiques.

La Fédération ne propose pas uniquement de trouver des écoles offrant des cours en français, on y trouve aussi des offres d’emploi à l'intention de professeurs de français dans tout le réseau.
Avec la crise du Covid, les activités de la Fédération se sont vite adaptées à la visioconférence pour aider les Petites Ecoles, notamment dans le domaine des formations qui sont aussi proposées par le Parapluie FLAM - par exemple "comment animer des classes virtuelles" ou encore "le théâtre dans l'enseignement du français". Avec la levée des restrictions, les Journées pédagogiques ont repris dès le mois de mai ainsi que les formations comme celle pour l'obtention de brevets de secourisme en juin dernier, dans la capitale britannique.

Cette association avec ses quatre pôles d'informations (administratif, culturel, pédagogique et informatique), hors permettre de trouver de façon efficace des classes de français et du travail dans la communauté, peut non seulement répondre aux questions que se posent les familles bilingues, mais aussi inscrire les familles géographiquement isolées dans les classes de son réseau virtuel composé des Petites Ecoles partenaires (infos@parapluieflam.org). Elle pourra également vous aider à monter une nouvelle structure dans une région où il n'en existe pas encore.

C’est une autre façon pour les Français de renforcer une fois de plus la présence de la communauté tricolore partout dans le pays. Avec la reprise des activités après des temps difficiles, cette Fédération pourrait donc vous être d’une grande utilité dans les temps à venir et vous permettra, si vous arrivez à Londres ou dans une autre ville du Royaume-Uni, de rencontrer de nombreux Français.


Publicité - Pour consulter le média sans publicité, soutenez-nous





Publicité