La gastronomie, nouveau symbole des relations franco-britanniques ?
L’art culinaire, perçu comme le reflet d’une culture nationale, est aussi une arme décisive en diplomatie. Cela s’appelle la gastro-diplomatie. Cette alliance politique et culinaire apparaît au 18ème siècle avec le ministre des Affaires étrangères de Louis XVIII, Talleyrand et son cuisinier Carême. Depuis, le concept a évolué et la cuisine est devenu un soft power précieux dans les relations diplomatiques et notamment celles franco-britanniques. Le 29 janvier 2021, la pâtisserie « Paris-Londres » célèbre « l’Entente cordiale » de la France et la Grande-Bretagne dans une Europe post-Brexit.
Un projet symbolique
Le divorce européen britannique a bouleversé les relations entre la France et la Grande-Bretagne mais n’a pas promulgué leur arrêt. C’est ce que souhaitent défendre les représentants diplomatiques des deux puissances en jouant la carte du partage culinaire.
En novembre 2020, un concours de pâtisserie nommé Paris-Londres est créé par l’Ambassadrice de France au Royaume-Uni, Catherine Colonna. Le choix du nom n’est pas anodin puisqu’il souhaite être le reflet du lien résilient des deux pays et leur histoire commune. Il s’inspire également du célèbre dessert français le Paris-Brest créé en 1909 dont la forme en roue de vélo fait écho à une course cycliste entre les deux villes. Il s’agit donc de marquer l’union Paris-Londres.
En réunissant autour d’un projet commun des pâtissiers français et britanniques, les ambassades entendent favoriser une coopération bilatérale emblématique. Si une pâtisserie seule ne définira pas les relations des deux pays, elle s’érige en symbole d’une volonté partagée des ambassades à poursuivre leur collaboration.
Une tarte tatin argentée, effigie d’une union franco-britannique
Au terme du concours, le chef pâtissier français Guillaume Godin a été nommé vainqueur le 29 janvier 2021. Sa réalisation est une tatin de pommes agrémentée d’une mousse au thé Darjeeling toutes deux entourées de pâte sucrée et décorées d’une chantilly vanille. La pâtisserie, en forme de pont, cimente par la crème le lien unique franco-britannique.
L’Ambassadrice française à l’initiative du projet défend ainsi que le :
« Chef pâtissier chez Guy Savoy, Guillaume Godin a brillamment réussi à marier les goûts et les cultures franco-britanniques en créant ce véritable pont entre Paris et Londres. Le choix a été difficile car beaucoup de chefs nous ont envoyé de remarquables créations mais celle-ci symbolise bien notre initiative gourmande, qui est aussi un clin d’œil pour montrer que le Royaume-Uni et la France restent proches et ont beaucoup à faire ensemble. Nous avions le Paris-Brest, longue vie au Paris-Londres, car les joies simples sont plus que jamais indispensables.»
Par ailleurs, le chef français, nommé meilleur jeune pâtissier de France par le Gault & Millau en 2018, travaille à La Monnaie de Paris, Guy Savoy à Paris. Ce restaurant de renom est un symbole de la gastronomie française et de son rayonnement international. En 2016, le ministère des Affaires étrangères a créé « La Liste » afin de nommer les mille meilleurs restaurants du monde. Le restaurant Guy Savoy a conservé la tête de ce classement gastro-diplomatique depuis 2017.
Nouveau soft power diplomatique ou symbole d’une union bilatérale, l’art culinaire s’immisce désormais dans les relations franco-britanniques à l’ère post-Brexit.