Publicité

Royaume-Uni: clap de fin pour une usine Stellantis symbole d'un siècle d'histoire automobile
Comme si de rien n'était, l'habituel va-et-vient des camions chargés de fourgons électriques, tout juste sortis de la chaîne d'assemblage, se poursuit devant l'usine automobile Vauxhall, dans la ville anglaise de Luton. L'établissement plus que centenaire s'apprête pourtant à fermer ses portes.
Cette usine vieillissante, située au nord de Londres, a pendant 120 ans produit essentiellement des voitures, y compris pour l'armée britannique pendant les deux guerres mondiales.
Environ 35.000 personnes y étaient employées à son apogée dans les années 1960, sous l'égide de General Motors, propriétaire historique de la marque Vauxhall, cédée au groupe français PSA (prédécesseur de Stellantis) en 2017. Invoquant le Brexit et la hausse des coûts liée à la transition du secteur vers les véhicules électriques (VE), le groupe s'apprête à éteindre définitivement les machines dans les tous prochains jours, selon les syndicats --la date exacte reste encore imprécise.
Environ 1.100 emplois vont être supprimés dans l'établissement, qui produit actuellement des camionnettes électriques Vauxhall et Peugeot. Un "coup dévastateur" pour la ville, selon le conseil municipal de Luton, qui estime
que d'autres licenciements auront lieu dans la chaîne d'approvisionnement.
"Mon père, ma soeur, mon frère..."
Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres
S’abonner